Le RC Cannes dévoile ses (hautes) ambitions

Nous avions quitté les volleyeuses professionnelles cannoises le 26 avril dernier en liesse. Cinq mois plus tard, mercredi 25 septembre, c’est lors d’une clinquante présentation à la presse de l’équipe engagée pour la saison 2013-2014 que nous les avons retrouvées. Au restaurant « Plage du Festival », situé sur la Croisette, une promesse a raisonné : garnir encore la vitrine du club, déjà pleine de 18 titres de champion de France et 17 Coupes de France, dont 11 doublés Coupe-Championnat consécutifs, série toujours en cours.

Tatjana Bokan, Milena Rasic, et Anja Antonijevic, aussi belle en dehors que redoutable sur un terrain. Tout est dit. (Crédit photo : N.GOURDOL)

Tatjana Bokan, Milena Rasic, et Anja Antonijevic, aussi belle en dehors que redoutable sur un terrain. Tout est dit. (Crédit photo : N.GOURDOL)

Maret Grothues et Freya Albrecht, avec ces deux là, la puissance cannoise sera redoutable. (Photo N.GOURDOL)

Maret Grothues et Freya Albrecht, avec ces deux là, la puissance cannoise sera redoutable. (Photo N.GOURDOL)

Survolant tout en France, le RC Cannes avait eu un parcours plus mitigé en Coupe d’Europe l’an passé, avec une élimination en huitièmes de finale au goût d’inachevé. Yan Fang, l’emblématique entraîneur chinois, avait alors déclaré que le domaine de la réception devait être amélioré. Ses souhaits ont été entendus, avec les arrivées de joueuses de classe mondiale dans ce secteur parmi les multiples signatures : la Monténégrine Tatjana Bokan (ex-Mulhouse, attaquante-réceptionneuse, 25 ans, 1,85m), la Néerlandaise Maret Grothues (ex-Lokomotiv Azerbaïdjan, 24 ans, 1,80m), l’Italienne Laura Partenio (ex-Tiboni Urbino, attaquante-réceptionneuse, 21 ans, 1,82m), la Bulgare Eva Yaneva (ex-Marvelous Japon, réceptionneuse-attaquante, 28ans, 1,86m, retour au club), Deborah Ortschitt (ex-Mulhouse, libero, 26 ans, 1,65m), et une jeune fille du centre de formation promue en Elite, Léa Steuperaert. Les recrues évolueront avec les neuf joueuses qui ont prolongé leur contrat sur la Côte-d’Azur : Freya Aelbrecht, Ilka Van de Vyver, Ana Antonijevic, Alexandra et Rebecka Lazic, Victoria Ravva, Nadia Centoni, Milena Rasic et Chiara Arcangeli.
En revanche, Tetayana Kozlova, Sophie Péron, Brankica Mihajlovic, Tatsiana Markevitch et Jelena Lozancic n’emprunteront plus la route du Palais des Victoires.

Mais c’est peut-être du côté du staff que la valse de changement a été la plus endiablée. Aux côtés de l’indéboulonnable Yan Fang, Mathieu Buravant fera office de bras droit en lieu et place d’Anthony Gasté, alors que la kiné Julie Horny prendra soins des partenaires de Ravva suite au départ de Florence Amory.

La bise de la capitaine Ravva à sa présidente Anny Courtade, symbole de l'esprit RCC. (Photo N.GOURDOL)

La bise de la capitaine Ravva à sa présidente Anny Courtade, symbole de l’esprit RCC. (Photo N.GOURDOL)

Objectif Europe
Lors de la présentation, Anny Courtade, la présidente et emblème du RC Cannes, a réaffirmé sa flamme à son club de cœur. Elle a évoqué sans détour son envie de passer la main, appelant les volontaires à sa succession à se présenter. Elle a insisté sur le caractère unique du collectif cannois, la notion d’état d’esprit. Elle a cité « ses » filles comme des exemples, rappelant que l’hégémonie du RC Cannes est unique tout sport collectif confondu en France.

La famille RC Cannes a fière allure, et a des ambitions. (Photo N.GOURDOL)

La famille RC Cannes a fière allure, et veut viser l’Europe. (Photo N.GOURDOL)

Le club a cette saison encore l’ambition d’écraser la course hexagonale (ndlr : zéro défaite et seulement cinq sets concédés la saison dernière), mais nourrit également un doux rêve. La présidente a en effet annoncé son envie de voir le RCC briller sur la scène européenne, et pourquoi pas de soulever le trophée, comme elle l’a déjà fait en 2002 et 2003. La poule des Cannoises semble abordable, avec les Turques de l’Eczacibasi Vitra Istabul, les Allemandes de Schweriner, et les Tchèques de Prostejov. Ce n’est que dans un second temps que la course au Final Four sera lancée.

En attendant les joutes continentales, les Cannoises se sont imposées pour leur première rencontre de championnat le vendredi 27 septembre. Dans leur si bien nommé Palais des Victoires, elles ont déroulé pour finalement s’imposer en trois sets secs face au promu Quimper. De bon augure pour la suite.

Nathan Gourdol

Article à retrouver sur le blog 100% sport féminin de membres de la rédaction de Buzzles -> ici 

Nadia Centoni, joueuse majeure de l’effectif cannois revient sur les ambitions de son équipe :

La rédaction de Buzzles vous offre un bonus avec toujours plus de photos de la soirée de présentation :

Nathan Gourdol