
Étiquettes
Valeurs Actuelles : à quand du contenu sérieux ?
La semaine dernière, le magazine Valeurs Actuelles a consacré un dossier de dix pages à la naturalisation. La une de l’hebdomadaire se voulait choc. Une Marianne voilée accompagnée d’un titre accrocheur : « L’invasion qu’on cache ». Médiatisation et buzz garantis. Augmentation des ventes à la clé. Le dossier est-il pour autant sérieux ? Quatre raisons d’en douter.
Chiffres ambigus
« Valls se réjouit que le nombre d’adultes naturalisés ait augmenté de 14 % entre juillet 2012 et juillet 2013. », indique l’hebdomadaire, oubliant de préciser dans le même paragraphe qu’entre 2010 et 2012, le nombre de naturalisés avait chuté de 50 %, et que par conséquent il y a actuellement moins d’adultes naturalisés qu’en 2009.
« Selon le ministère de l’Intérieur, 42 % des nouveaux Français « étaient africains à leur naissance (plus précisément maghrébins : 30 %). Les autres viennent d’Asie (15%) et marginalement d’Amérique. Quatre sur dix sont d’origine européenne : Portugal, Italie, Espagne… », remarque Valeurs Actuelles. Dans la construction de cette phrase, le magazine insiste sur le pourcentage de Français naturalisés nés au Maghreb (30 %), n’indiquant qu’en fin de paragraphe, et de manière ambiguë, que 40 % sont d’origine européenne.
Sondage biaisé
Le dossier de Valeurs Actuelles s’appuie notamment sur un sondage réalisé auprès des Français. Problème : celui-ci est clairement orienté.
– D’abord sur la forme. La question posée était la suivante : « Le ministre de l’intérieur a annoncé que le nombre des naturalisations (c’est-à-dire le nombre de personnes étrangères auxquelles on accorde la nationalité française) avait augmenté de 14 % en un an. Personnellement, pensez-vous que cette augmentation du nombre de personnes naturalisées est… ?
Plutôt une bonne chose pour notre pays
Plutôt une mauvaise chose pour notre pays
Ne sait pas »
Dans la question, la baisse massive du nombre de naturalisations entre 2010 et 2012 n’est pas évoquée, et l’expression « plutôt une bonne chose / plutôt une mauvaise chose pour notre pays » est relativement floue.
Certains peuvent par exemple envisager que c’est plutôt une bonne chose pour les personnes naturalisées qui peuvent bénéficier de meilleures conditions de vie et que par ailleurs ça n’a pas d’impacts négatifs sur la France. D’autres peuvent même penser que c’est économiquement ou culturellement positif pour notre pays. Des sondés peuvent à l’inverse se prononcer contre, pour des motifs sociaux, la peur de l’autre… Quoi qu’il en soit, il est difficile de répondre sur cette thématique à une question aussi fermée, qui fait facilement ressortir bon nombre de préjugés. Combien, à la lecture de cette question, n’ont pensé qu’aux personnes naturalisées de telle religion ou originaire de telle zone géographique ?
Malgré tous ces biais dans le sondage (peut-être voulus pour orienter la réponse des sondés), Valeurs actuelles met en exergue son résultat, en tirant cette conclusion hâtive et grotesque : « Deux Français sur trois contre les naturalisations massives de Valls ».
– La manière de recueillir les réponses à ce sondage semble elle aussi inadaptée. L’étude réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de la population de 1 014 personnes âgées de 18 ans et plus se veut représentative. Mais comment peut-elle l’être alors qu’elle est réalisée sur le web ? On a du mal à comprendre comment l’identité de l’internaute peut être vérifiée. Par ailleurs, répondre à une question sur son ordinateur est beaucoup moins engageant que dans la rue ou au téléphone. Le sondage perd alors en qualité.

Une Marianne voilée en couverture de Valeurs Actuelles a créé la polémique la semaine dernière. Le dossier ne justifiait pas cette une. Crédit : D.R.
Quand c’est flou, il y a un loup…
« Entre 86 et 93 % : c’est […] la part des Français musulmans ayant voté pour Hollande au second tour », annonce Valeurs actuelles, s’appuyant sur plusieurs enquêtes. Conclusion tirée immédiatement par le magazine. « Si le droit de vote pour les immigrés aux élections locales figurait parmi les promesses de Hollande, c’est d’abord parce que les musulmans constituent une formidable machine à faire battre la droite. » Les immigrés sont donc en majorité des résidents de confession musulmane selon Valeurs Actuelles, qui ne s’appuie sur aucune enquête pour justifier cette information, préférant conclure l’article en condamnant un vote communautariste qui n’existe pas chez les catholiques (41 % ont voté Hollande selon OpinionWay).
Un dossier centré sur l’islam
Alors que 40 % des adultes naturalisés sont nés en Europe, et que parmi les 30 % originaires du Maghreb, tous ne sont pas musulmans, il est beaucoup question dans le dossier de Valeurs actuelles de l’Islam. Exemple.
« Dans le BTP, le nucléaire ou l’automobile, le jeûne à l’occasion du ramadan est suivi de façon massive. Sur certains plateaux d’assistance téléphonique, la moitié du personnel demande un congé pour le jour de l’Aïd el-Kébir […] d’autres doivent les remplacer et peuvent s’estimer discriminés », s’alarme par exemple Mickaël Fonton dans son article intitulé « L’islam à la conquête des entreprises ». Un article dans lequel n’est jamais abordé le fait que de nombreux jours fériés correspondent en France à des fêtes catholiques, et que par conséquent le problème ne se pose qu’à certaines religions – dont l’islam. Prendre du recul par rapport à des faits d’actualité n’est visiblement pas le fort de Valeurs Actuelles… qui préfère la forme au fond. Une Marianne voilée à la réflexion.
Jérôme Morin
Excellente analyse !
« Valeurs » bien trop « actuelles » à mon goût, et qu’on croyait, dans ma génération de quarantenaires, très largement dépassées : eh bien, non, encore une erreur !