Tower Infinity : un gratte-ciel invisible en Corée du Sud

Les nouvelles technologies vont permettre un projet fou : fondre une tour de 450 mètres de haut dans le paysage environnant, la rendant (presque) totalement invisible. La société américaine GDS Architects, en charge de la construction de la tour, qualifie la Tower Infinity d’« anti-tour ».

Après les projets dévoilés ou réalisés de la construction du plus grand hôtel du monde à Dubaï, ou encore du plus grand musée privé d’Asie en Chine, la Corée du Sud décide de nager à contre courant de la tendance du « plus c’est grand mieux c’est », jusqu’alors dominante dans les pays émergents. Imaginée par GDS Architects, la façade de la Tower Infinity sera recouverte de diodes électroluminescentes, ces mêmes diodes que l’on retrouve dans les écrans plats dits « LED ». Des caméras disposées en dedans et en dehors de la tour enregistreront un maximum d’images pour reproduire le paysage. En disposant sur toute la surface de la tour des centaines d’écrans LED reliés en direct aux caméras, les visiteurs auront vue sur le décor environnant. La tour apparaîtra alors comme camouflée, invisible, mais bien réelle physiquement.

Un diagramme expliquant comment fonctionne la technologie de la Tower Infinity. Crédit photo GDS Architects

Un diagramme expliquant comment fonctionne la technologie de la Tower Infinity. Crédit photo GDS Architects

Malgré une hauteur conséquente de 450 mètres (soit 126 mètres de plus que la Tour Eiffel), la Tower Infinity fera figure de bébé gratte-ciel à côté de la plus haute tour du monde qui culmine à 829 mètres. «Au lieu de symboliser la proéminence comme une des plus hautes tours du monde, notre solution vise à fournir la première tour invisible du monde, mettant en vedette l’innovante technologie coréenne », précise un reportage de CNN.

Cette construction, près de l’aéroport international d’Incheon (Séoul), devrait être terminée en 2014. Le bâtiment nouvelle génération devrait accueillir cinémas, restaurants, patinoire, centre aquatique, un point d’observation à 392 mètres… En bref, une mini-ville tout simplement cachée aux yeux de tous.

Vidéo explicative du procédé de LED utilisé pour camoufler la Tower Infinity

Vincent Dromard