La BD et la fantasy à l’honneur à Mouans-Sartoux

Du 16 octobre au 3 novembre 2013, la médiathèque de Mouans-Sartoux fait place nette pour les bandes dessinées. Une exposition intitulée « Bandes dessinées, fantasy et mythologies : Hors de ce monde ! » y sera installée. Le but : faire découvrir au public l’univers fantasy.

Qu’est-ce que la  fantasy ? Ce terme ne vous dit peut-être rien, pourtant vous l’avez très certainement croisé dans les livres, films et même jeux vidéo. Harry Potter de J.K Rowling, la série Games of thrones de George R. R. Martin ou encore le célèbre jeu vidéo Final Fantasy, tous font partie de cette variante de la science-fiction appelée fantasy.

 La fantasy fait partie de ces littératures de l’imaginaire. « Les péripéties, lieux, phénomènes ou personnages mis en scène dans la fantasy sont tirés des mythologies ou de la fable et relèvent du surnaturel, non de la logique rationnelle ou des explications scientifiques d’aujourd’hui » explique Florian Rubis, le commissaire de l’exposition.

Toutes sortes de bandes dessinées seront exposées à Mouans-Sartoux. Ici un dessin original de Damien Cuvillier. (crédit : © 2013 Stéphane Cuvillier & Damien Cuvillier)

Toutes sortes de bandes dessinées seront exposées à Mouans-Sartoux. Ici un dessin original de Damien Cuvillier. (crédit : © 2013 Stéphane Cuvillier & Damien Cuvillier)

Pendant près de vingt jours, vous pourrez aller à la rencontre de certains auteurs comme les frères Cuvillier, Damien et Stéphane. Des centaines d’albums, comics et autres mangas seront présentés dans la médiathèque de Mouans-Sartoux.

Sur place, vous découvrirez les origines de la fantasy, les figures de proue de ce genre devenu dominant à l’échelle mondiale des littératures de l’imaginaire, et de la bande dessinée contemporaine à savoir  Robert E. Howard, H. P. Lovecraft, J. R. R. Tolkien… mais aussi les vrais précurseurs ainsi que les plus grands dessinateurs et illustrateurs du genre.

 Alors l’univers des bulles, du fantasy et de la mythologie vous attire ou vous intrigue ? Rendez-vous dès le 16 octobre à la médiathèque de Mouans-Sartoux.

Roman Ardeois