
Étiquettes
L’e-cigarette en vente libre
En début de semaine, le Parlement européen se réunissait pour renforcer la législation anti-tabac de l’Union Européenne. Les Parlementaires n’ont pas écouté la Commission européenne, en permettant de continuer la vente libre des cigarettes électroniques chez les buralistes ou dans les magasins spécialisés.
Les vendeurs d’e-cigarettes peuvent pousser un « ouf » de soulagement. Depuis mardi 8 octobre, ils peuvent continuer à vendre ces produits qui constituent la tendance du moment. Après le vote d’une majorité des députés européens, ces dernières ne seront pas considérées comme un médicament.

En 2012, 10% des lycéens américains ont déclaré avoir déjà essayé au moins une fois la cigarette électronique. (crédit : AFP PHOTO / Kenzo Tribouillard)
La cigarette électronique toujours à l’étude
Depuis 2012, les boutiques spécialisées en e-cigarette se développent partout en France. Ce phénomène de vapeur de fumée a conquis de plus en plus de fumeurs. Mais connait-on vraiment les risques de ce nouveau produit ? « Quelques études montrent que la cigarette électronique produit des molécules toxiques, mais nous n’avons pas assez de recul. Il faut contrôler ce qu’il y a dans les cocktails proposés – on en compte plus de 100. », déclare Joël, pharmacien à Cannes. Certains utilisateurs réclament d’ailleurs une réglementation qui indiquerait les ingrédients, le taux de nicotine, etc. Des zones d’ombres qui ne rassurent pas les consommateurs comme l’indique Céline, « vapotrice » depuis six mois : « Soit on interdit parce que c’est dangereux, soit c’est en vente libre.»
100 millions d’euros de chiffre d’affaires
La cigarette électronique est un marché en pleine expansion. En période de crise économique, le Parlement européen pouvait-il vraiment se séparer d’un marché qui avoisine les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires ? « J’ai été soulagé mardi quand j’ai appris que l’e-cigarette serait toujours en vente libre. J’avais peur d’être au chômage forcé. Les politiques ont enfin pris une décision intelligente et ont préservé quelques centaines de jobs » rapporte Vincent, vendeur dans le centre-ville de Cannes dans une boutique d’e-cigarette. A noter que la vente de la cigarette électronique reste interdite pour les mineurs et qu’elle ne pourra pas faire l’objet de publicité pour éviter toute incitation.
Axel Bluteau
Lucie Hovhannessian