Les Bleus barrés

Mardi soir, l’équipe de France de football affrontait la Finlande pour le dernier match qualificatif pour la Coupe du Monde. Malgré leur victoire (3-0), les Bleus devront disputer les barrages en novembre prochain puisque dans le même temps l’Espagne a gagné face à la Géorgie (2-0).

L’équipe de France a marqué 13 buts lors de ses trois derniers matchs.  D.R.

L’équipe de France a marqué 13 buts lors de ses trois derniers matchs. D.R.

Goooal :

Dès la 8ème minute, Ribéry a montré pourquoi il était un prétendant sérieux au Ballon d’Or qui sera attribué en janvier prochain. Le Munichois a ouvert le score pour l’équipe de France par une magnifique frappe des 20 mètres venue lécher la lucarne du portier finlandais.

L’Homme du match : Ribéry

Auteur d’un but, Franck Ribéry est le véritable meneur de cette équipe. Si son talent avec son club, le Bayern de Munich, n’est plus à prouver, le Munichois a souvent été critiqué pour ses prestations moyennes en sélection. Depuis quelques matchs, l’ailier gauche a réussi à rehausser son niveau de jeu et devient le joueur clé des Bleus, pouvant débloquer une situation à n’importe quel moment.

Flop :

Face à la Finlande, on a pu observer les carences défensives des tricolores. Avec une charnière composée de Koscielny et Abidal, on peut penser, et à juste titre, que face à une équipe avec de vrais attaquants (comme on pourrait en rencontrer en barrages avec le Portugal ou la Croatie) cette défense prendra l’eau. A plusieurs reprises, Abidal a été pris de vitesse et Koscielny n’a pas réussi à s’imposer quand il le fallait.

Rio, avec escale :

Comme attendu, la France termine deuxième de son groupe derrière l’Espagne, championne du monde et double championne d’Europe en titre. Les coéquipiers de Benzema devront attendre le tirage au sort le 21 octobre prochain pour connaître leur adversaire des barrages, qui auront lieu les 15 et 19 novembre. N’étant pas tête de série, les tricolores pourraient affronter le Portugal de Cristiano Ronaldo, la Croatie de Mandzukic et Modric, ou bien encore la Grèce et l’Ukraine, jugées plus faibles.

Humour :

Les footballeurs sont souvent décriés pour se rouler par terre au moindre contact. Si un Oscar devait être décerné, il serait probablement attribué à Matthieu Valbuena. Face à la Finlande, il aura fallu attendre 25 secondes pour voir le lutin marseillais se rouler sur le terrain. Heureusement, la pelouse n’a rien !

Voici une très belle envolée de l’international français face à la Géorgie en mars dernier.

Axel Bluteau