Bale’s day

Après la trêve internationale, la Ligue des Champions a repris ses droits mardi et mercredi soir. Côté français, le PSG a décroché son ticket pour les huitièmes de finale tandis que l’OM stagne toujours à 0 point. Top, flop, actions et faits marquants, la rédaction de Buzzles revient pour vous sur cette 5ème journée européenne.

Top : Le FC Bâle surprend encore

Bale Chelsea

Malgré la défaite, les Londoniens se qualifient pour les phases finales. (Crédit D.R.)

Si l’argent a une très grande place dans le football actuel, certains clubs montrent que, sans avoir des moyens outranciers, il est possible de faire tomber les cadors européens. En 2011 déjà, le club suisse avait impressionné en s’imposant face à Manchester United et au Bayern Munich. Mardi soir, les Helvètes ont récidivé en dominant Chelsea 1-0. Le FC Bâle a réussi à prendre six points sur six au club milliardaire de Roman Abramovitch. Un petit exploit qui permet aux joueurs de Murat Yakin de pointer à la deuxième place juste devant Schalke 04. Le dernier match opposera ces deux équipes pour décrocher un ticket pour accéder à la phase supérieure. Un match nul qualifierait les Suisses.

Flop : Marseille…encore une fois !

Alors oui, dès le début la tâche s’annonçait ardue dans ce « groupe de la mort ». Mais mardi soir sur la pelouse d’Arsenal, en plus de manquer de talent, les Marseillais manquaient tout simplement d’envie ! Chose incompréhensible quand on joue la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et les raisons budgétaires sont une excuse trop facile car Marseille dispose de moyens supérieurs à 16 des 32 clubs impliqués dans la compétition. Ce comportement de touriste sera puni dès la 30ème seconde avec un superbebut de Whilshere qui doublera la mise à la 65ème minute. Marseille s’incline finalement 2-0 mais aurait pu en prendre 3, 4 ou 5 sans un énorme Mandanda, qui a d’ailleurs arrêté un penalty d’Ozil. Après cinq rencontres, l’OM n’a toujours pas enregistré le moindre point, une première en France. Les compatriotes de Valbuena vont finir leur « Europe Tour » dans 15 jours contre le Borussia Dortmund. Un match qui risque d’être très long si les hommes d’Elie Baup adoptent la même attitude.

But : Gareth Bale

Mercredi soir, Gareth Bale -désormais joueur le plus cher de l’histoire a fait oublier l’absence de Ronaldo. A environ 25 mètres dans l’axe, le Gallois réussit une frappe magistrale du pied gauche sur coup franc. Le ballon termine dans la lucarne gauche d’Eray Iscan, un peu avancé. Le Real Madrid s’imposera finalement sur le score de 4-1 et conforte sa première place avec 13 points, loin devant la Juventus (6 points) et Galatasaray (4 points).

L’image : Un supporter gravement blessé

supporters Ajax

Le supporter se situait dans la tribune du groupe des F-Side, réputé pour mettre beaucoup d’ambiance. (crédit : D.R.)

Lors de la rencontre entre l’Ajax Amsterdam et Barcelone à l’Amsterdam Arena (2-1), un supporter hollandais est tombé de 10 mètres lors de la célébration du second but. Lors de sa chute, le supporter est retombé sur la tête. Il a été évacué d’urgence à l’hôpital dans un état grave. Au vu des images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont annoncé son décès. Les médias ont tout de suite démenti cette information en indiquant que pour le moment, le club de l’Ajax n’avait fait aucun communiqué. Jusqu’à ce jour, le supporter serait toujours hospitalisé.

Commedia dell’arte : Verratti prétendant aux Oscars

Les Italiens ont la réputation d’amplifier contacts et blessures. Contre l’Olympiakos, le jeune milieu de terrain Marco Verratti nous a offert une scène qui prête fortement à sourire. Alors qu’il tend le bras pour dévier la balle, le Parisien simule un contact avec le ballon au niveau de l’œil. Un grand moment télévisuel ! En début de seconde période, ce même Verratti se fera exclure. Les Parisiens réussiront tout de même à s’imposer 2-1 grâce à un état d’esprit et une rage de vaincre exemplaires. Les hommes de Laurent Blanc sont assurés de finir premier de leur groupe.

 

Axel Bluteau