décembre 07

Étiquettes

La mafia corse, coupable idéal ?

Hélène Constanty, journaliste à Mediapart, qui a notamment révélé les propos racistes du maire de Roquebrune,  a enquêté sur la mafia corse. Aux Rencontres de Cannes, elle nous parle des rapports entre le milieu politique, économique et la mafia, ainsi que des failles de la justice française pour lutter contre ces groupes criminels.

Crédit : Nathan Gourdol

« La justice française est beaucoup moins outillée que la justice italienne en matière de lutte contre la mafia. » (Crédit : Nathan Gourdol)

La journaliste d’investigation revient pour nous sur ces attaques lors desquelles les casernes de gendarmerie d’Ajaccio et de Bastia, ont été la cible de tirs de roquettes.

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a prononcé le mot mafia pour parler des bandes organisées criminelles corses, c’est la première fois que ce mot est utilisé par le gouvernement.

Hélène Constanty nous explique qu’il manque des outils à la justice française pour lutter contre les organisations mafieuses dans le pays. Problème auquel certains de nos voisins comme l’Italie ont su remédier depuis une vingtaine d’années.

Jessica Coudurier