
Étiquettes
Transat Jacques Vabre : Bilan et surprises
La 11e édition de la Transat Jacques Vabre, la plus longue jamais disputée, touche à sa fin avec les dernières arrivées des Class40. Mais on connaît d’ores-et-déjà les podiums. Certains pronostics d’avant-course ont été balayés par la force et la cruelle loi de la mer. Buzzles revient sur les différentes surprises de cette traversée transatlantique en double entre Le Havre et Itajai (Brésil), qui réunissait les voiliers monocoques IMOCA et Class40, ainsi que les multicoques Multi50 et Mod70.

Les grands vainqueurs de la Transat Jacques Vabre posent ensemble avec leurs trophées à Itajai au Brésil. (Crédit photo : Jean-Marie Liot/DPPI)
Podium IMOCA :
- Vincent Riou/Jean Le Cam (PRB)
- Marc Guillemot/Pascal Bidégorry (SAFRAN)
- Jérémie Beyou/Christophe Pratt (MAITRE COQS)
Commençons par les IMOCA. Ces monocoques longs de 18,28m sont les plus médiatiques.
Principale surprise : la victoire de l’équipage Riou / Le Cam (PRB) qui a déjoué tous les pronostics, en s’imposant devant les grands favoris François Gabart et Michel Desjoyeaux sur MACIF. Ces derniers étaient, sur le papier, plus forts que tous les autres, avec un bateau bien plus rapide que le reste de la flotte. Seulement voilà, la mer en a décidé autrement. Et les deux hommes ont démâté au large de Salvador de Bahia à quatre jours d’une potentielle arrivée alors qu’ils menaient la flotte vers Itajai. Une cruelle désillusion qui aura profité à PRB. Riou et Le Cam, inséparables depuis que le premier est venu secourir le second lors d’un Vendée Globe, ont résisté aux retours de Safran et Maître Coq et se sont imposés en beaux champions.
A l’arrière de la flotte, Tanguy de Lamotte que nous avions rencontré avant la course, a terminé à une très belle 8e place en grillant la politesse à la Team Plastique à dix milles de l’arrivée.
Podium Mod70 :
- Sébastien Josse/Charles Caudrelier (EDMOND DE ROTHSCHILD)
- Sidney Gavignet/ Damian Foxall (OMAN AIR MUSANDAM)
Cette 11e édition a aussi été celle des nouveautés.
Pour la première fois de l’histoire, les Mod70 (trimarans de 70 pieds) prenaient le départ du bassin Paul Vatine du Havre. Des bateaux bien plus rapides que les autres et qui assurent le spectacle. Et pour cause. Après 11 jours, 5 heures, 3 minutes et 54 secondes intenses (un record), Sébastien Josse et Charles Caudrelier (EDMOND DE ROTHSCHILD) ont remporté la Transat face à leur seul concurrent engagé : OMAN AIR MUSANDAM de Gavignet et Foxall. Un temps record puisque Josse & Caudrelier avaient prédit une arrivée sous 12 jours au mieux. Les deux bateaux nous ont livré un duel disputé de bout en bout.
Podium Multi50 :
- Erwann Le Roux/Yann Ellies (FenêtréA Cardinal)
- Yves Le Blévec/Kito de Pavant (Actual)
- Gilles Lamiré/Andrea Mura (Rennes métropole/st malo)
La grande surprise côté Multi50 vient de la victoire de FenêtréA Cardinal au nez et à la barbe du Multi Actual de Le Blevec et De Pavant. Tenant du titre, Yves Le Blevec était favori à sa propre succession. Mais une petite avarie rapidement réparée et un grand duo Le Roux / Ellies auront eu raison du dernier vainqueur en date dans cette catégorie. Autre surprise, sur les six bateaux engagés, un tiers ont cassé, c’est le cas notamment d’Arkema qui a chaviré le 10 novembre et dont les skippers ont dû vivre 3 jours et demi dans leur trimaran retourné au large du Portugal, mais aussi de Maître Jacques victime d’un arrachement de l’avant du flotteur tribord droit.
Podium Class40 :
- Sébastien Rogues et Fabien Delahaye (GDF SUEZ)
- Alex Pella et Pablo Santurde (TALES SANTANDER)
- Jorg Riechers et Pierre Brasseur (MARE)
En Class40, la course n’a réellement commencé que cinq jours après le grand départ du Havre, à cause des conditions météorologiques trop dangereuses. Les monocoques ont donc été contraints à un arrêt obligatoire d’un peu plus de 24h dans le port de Roscoff (Bretagne). Et alors qu’on pensait que la course allait enfin débuter, on se rend compte à l’heure des enseignements que le trio arrivé en tête à Roscoff après cinq jours de course est exactement le même que le podium final (GDF SUEZ, TALES SANTANDER, MARE). Et si surprise il n’y a pas eu avec la victoire de Sébastien Rogues et Fabien Delahaye, ces derniers ont su résister aux retours des prétendants malgré deux de leurs trois spinnakers déchirés, réalisant l’exploit de l’emporter dans de telles conditions.
La Transat Jacques Vabre prendra officiellement fin ce week-end, lorsque le dernier équipage de Class40 aura franchi l’arrivée. [Vous pouvez la suivre en direct et découvrir les lieux de passage des vainqueurs.]
Jérémy Satis