
Étiquettes
« Un secret n’existe que s’il est révélé »
Pierre-Henri Tavoillot est philosophe et enseigne à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV). Présent aux Rencontres de Cannes pour une reflexion philosophique, il a dressé un panorama des différents types de secret et de leurs spécificités. La transparence est pour lui une « dictature complètement insupportable » dans nos sociétés contemporaines.

Pierre-Henri Tavoillot a convoqué la philosophie pour défendre le secret. ( Crédit photo : Alexia Samuel)
Il existe deux sortes de secret selon Pierre-Henri Tavoillot, le « secret-faute » et le « secret-clé ». L’un est pesant, l’autre est révélateur :
Le mythe du « secret ultime », lié à la métaphysique et aux origines du monde, traverse les siècles et reste l’une des thématiques phares des philosophes. Mais Pierre-Henri Tavoillot considère plutôt le secret comme un phénomène multiple. Il renvoie à la question de l’identité et à la connaissance de soi.
Pour le philosophe, la transparence ne doit pas être un idéal. Il ne faut pas la confondre avec la publicité qui, elle, est nécessaire pour la société. Il ne faut pas tout dire, la transparence absolue est en réalité totalitaire :
Alexia Samuel