Les secrets de Claude Miller

Ce samedi à partir de 15 heures au théâtre Croisette, les 26es Rencontres cinématographiques de Cannes rendront hommage au réalisateur Claude Miller. Un Secret, un film qui renvoie sans détour au thème de cette 26e édition, sera projeté pour illustrer ce témoignage.

Portrait de Claude Miller projeté lors de la première de Thérèse Desqueyroux au festival du film de Toronto (Canada), en 2012 (Getty images/AFP/Archives)

Portrait de Claude Miller projeté lors de la première de Thérèse Desqueyroux au festival du film de Toronto (Canada), en 2012 (Getty images/AFP/Archives)

Des invités échangeront autour de Claude Miller et de son œuvre. Pour parler de cette adaptation qui « l’a bouleversé » sera présent Philippe Grimbert, auteur du livre autobiographique éponyme qui a inspiré le long-métrage qui a d’ailleurs remporté en 2008 le César de la meilleure adaptation. Yves Verhoeven, qui incarne le personnage de Georges dans le film, et Annie Miller, sa veuve, partageront également leurs expériences, leurs souvenirs et leurs points de vue sur le film. Enfin, des séquences emblématiques de l’oeuvre de Claude Miller seront diffusées.

Attiré par les salles obscures dès son plus jeune âge, Claude Miller intègre l’Institut des hautes études cinématographiques à 20 ans. Il ressort major de promotion. Très tôt, il fréquente les plus grands réalisateurs tel que François Truffaut auprès duquel il travaille de 1968 à 1975. C’est en 1981 qu’il connait la consécration avec Garde à vue, un huis-clos haletant récompensé par quatre Césars.

Une terrible vérité

Un Secret, qui réunit sur grand écran Cécile de France, Patrick Bruel et Julie Depardieu, remporte à son tour trois Césars en 2007. Ce film raconte l’histoire d’une famille et de François, un enfant solitaire qui, fort de son imagination, se plonge dans le passé de ses parents et se trouve un ami. Le jour de ses 15 ans, le garçon va apprendre une terrible vérité qui lui permettra enfin de se construire. Une histoire bouleversante couronnant les RCC consacrées, cette année, au mystère des secrets.

Lucile Dalmasso

Lora Goleminova