
Étiquettes
Un étudiant cannois au Nikon Film Festival
Sébastien Sutter, étudiant au BTS Audiovisuel de Cannes, participe cette année au Nikon Film Festival. Il y propose un court-métrage intitulé Nos jours heureux. Buzzles est allé à la rencontre de ce jeune réalisateur et en a profité pour découvrir de plus près l’événement.
1173 films vus par le jury, 500 000 votes, 150 000 partages sur Facebook, loin des strass et des paillettes du Festival de Cannes, le Nikon Film Festival n’en est pas moins populaire et accessible au grand public. Ce festival, fait pour les passionnés de cinéma, est présidé pour sa 4ème année par l’acteur Charles Berling. Il permet aux photographes, cinéastes et autres créatifs de l’image d’exprimer leur talent. Le thème cette année ? « Je suis un souvenir ». L’enjeu est de faire ressurgir le passé à travers une idée, une scène, un son. Seule contrainte, la durée de la vidéo qui doit être comprise entre 30 et 140 secondes. A la clé pour les participants, 30 000 euros de prix ou encore une diffusion dans les salles de cinéma MK2 !
Parmi eux, un jeune réalisateur de 19 ans, Sébastien Sutter. Nous avons rencontré cet étudiant du BTS Audiovisuel de Cannes, qui a proposé un court-métrage dans la catégorie Prix des Ecoles.
Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au Nikon Festival ?
Sébastien Sutter : C’est la 4ème édition de ce festival ! Je l’ai connu l’année dernière, j’ai vu ça sur une publicité, alors je me suis dit « pourquoi pas tenter l’expérience! ».
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le film que vous avez proposé ?
Il s’intitule Nos jours heureux. Il parle d’un jeune homme qui attend sur un banc, et se remémore par flash-backs les débuts de sa relation amoureuse avec une fille… je vous laisse découvrir la suite du court-métrage !
Dans quelle catégorie êtes-vous ?
Dans ce festival, il y a quatre prix : le Prix du Public, le Grand Prix du Jury, le Prix de la meilleure réalisation et le Prix des Ecoles, dans lequel je suis. On peut proposer son court-métrage dans cette catégorie lorsqu’on est étudiant dans une école en lien avec le cinéma.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier de réalisateur ?
Ce qui est bien dans ce métier, c’est la polyvalence, c’est d’être là du début à la fin d’un projet. C’est aussi faire vivre son projet ! Réalisateur, c’est aussi le moyen de se faire voir, de se faire entendre !
C’est une passion que vous avez depuis votre plus jeune âge ?
Effectivement, c’est une passion que j’ai depuis tout petit ! Je faisais tout le temps des petites vidéos peut-être un peu stupides mais en tout cas ça me plaisait ! Puis cette passion s’est développée vers l’âge de 12-13 ans quand j’ai commencé à faire du théâtre. Aujourd’hui, je suis parti vers la réalisation plutôt que vers le métier d’acteur !
Mathilde Brun
Pour voir tous les films en compétition, rendez-vous sur le site officiel du festival.
Vous avez également jusqu’au 6 Janvier 2014 pour y proposer votre court-métrage.
J’ai vu ce film, les images sont magnifiques et l’histoire poignante. A recommander chaleureusement et bravo à l’auteur.
C’est un pur chef-d’oeuvre du 7ème art, un film de Cannes comme il est rare d’en voir !!
Heureusement que des gens comme vous existent !! Merci
Je vous remercie de votre enthousiasme, et c’est grâce à vous que des gens comme moi veulent continuer leur chemin, et apporter au maximum au gens une création originale et la plus intéressante possible. Mille Merci!
Il n’y a pas que les BTS qui font des films, il y a aussi des étudiants de l’IUT : http://www.festivalnikon.fr/video/2013/2161
Merci de soutenir mon collectif, c’est le temps d’un clic !