Jane Campion présidera le 67e festival de Cannes

La néo-zélandaise sera la première femme réalisatrice à présider le jury du 67ème festival du film de Cannes

Crédits: D.R.

Crédits: D.R.

Jane Campion succédera à Steven Spielberg, à la présidence du festival du film de Cannes pour l’édition 2014 qui se déroulera du 14 au 25 mai. La cinéaste de 59 ans est la seule femme à avoir obtenu une palme d’or, et par deux fois ! La première pour son court métrage Peel en 1986 et la seconde pour La Leçon de piano en 1993. Cette dernière s’est dite « très impatiente et très honorée de ce choix » dans un communiqué. En 2013, Jane Campion était déjà membre du jury: elle présidait celui des courts-métrages et de la Cinéfondation.

Les organisateurs se défendent de l’avoir nommée suite à la polémique sur l’absence significative de femmes dans la compétition. Le directeur général du festival de Cannes, Gilles Jacob, qui la surnomme sa « Lady Jane », parle, lui, d’une femme « venue des antipodes« , qui « affirme une humanité certaine« .

Jane Campion reste toujours aussi active, sur le grand comme sur le petit écran puisque sa série Top of the Lake, diffusée cet hiver sur Arte, a rassemblée plus de 822 000 téléspectateurs.

Léa Reguillot