Janet Yellen élue à la tête de la Fed

La nomination de Janet Yellen au sommet de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) a été validée lundi 6 janvier par le Sénat.

Janet Yellen succèdera à Ben Bernanke le 31 janvier. Elle devient la première femme nommée à ce poste.

Barack Obama avait annoncé la nomination de Janet Yellen début octobre. Janet Yellen a été élue par les sénateurs avec 56 voix contre 26.

Janet Yellen fait désormais partie des femmes les plus puissantes du monde (Photo DR)

Janet Yellen fait désormais partie des femmes les plus puissantes du monde (Photo DR)

Entre 2004 et 2010, Janet Yellen a été présidente de la banque fédérale de San Francisco, pour un territoire regroupant neuf états. Fidèle conseillère économique de Barack Obama, elle est réputée comme étant « consensuelle ».  Elle était depuis octobre 2010 vice-présidente de la Fed.

La Fed, réserve fédérale des Etats-Unis, fixe les taux d’intérêt directeur. Janet Yellen tentera de les stabiliser. Depuis la crise de 2008, l’opposition républicaine critique le mécanisme de la banque centrale américaine qui « favoriserait la création de bulles financières. »

L’un des rôles de la Fed est d’assurer le plein emploi. Les chiffres du chômage pour novembre 2013 sont plutôt bons, avec un niveau au plus bas depuis cinq ans. Ben Benanke relativise ces chiffres encourageants « malgré ces progrès, la reprise reste clairement inachevée », notamment sur le marché immobilier.

Janet Yellen s’exprimera pour la première fois en tant que présidente de la Fed le 18 mars lors d’une prochaine conférence de presse consacrée à la politique monétaire de la banque centrale.

Alexia Samuel