janvier 08

Étiquettes

La situation des otages français dans le monde

Depuis la libération du père Georges Vandenbeusch le 31 décembre dernier, sept Français restent détenus en otage dans le monde par différents groupes terroristes ou mafieux, majoritairement basés sur le continent africain. Les informations sur  nos concitoyens sont faibles.

Si en 2013 les médias et le peuple français ont pu se réjouir de plusieurs libérations d’otages, notamment la très médiatique libération de Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, sept otages français restent encore détenus dans le monde. Quatre sont détenus en Syrie, deux au Mali et enfin un au Mexique.

Retour sur les derniers enlèvements et libérations des Français dans le monde.

TLotages

Cliquez sur l’image pour voir la timeline complète.

Négociation, mode d’emploi

Les plus hautes instances du gouvernement français filtrent les informations concernant l’avancée des négociations pour la libération des otages. Si chaque enlèvement est différent, les négociations pour la libération des otages suivent un même cheminement. D’abord, le ministre des Affaires étrangères s’associe au gouvernement local. Les deux partis s’emploient à des discussions secrètes et difficiles avec les ravisseurs. Pour rentrer en contact avec eux, deux médiateurs sont généralement désignés. Un médiateur local et un européen. Les ravisseurs font alors part de leur revendication pour la libération des otages. Bien souvent, l’État d’origine des otages doit payer une  rançon. Dès lors, il est important de garder ses chiffres secrets pour éviter de donner des idées à de futurs ravisseurs. Des semaines, des mois voire des années sont nécessaires pour aboutir à un accord et à une libération réussie.

La Mauritanie, le Niger et le Mali déconseillés

Ces dernières années, les principaux enlèvements d’expatriés ou de journalistes se sont déroulés sur le continent africain. Le ministre des Affaires étrangères a partagé un document notifiant les zones fortement déconseillées pour leur dangerosité. Trois pays africains sont classés rouge, soit le plus haut niveau : la Mauritanie, le Niger et le Mali. Trois pays frontaliers avec le Sahara, domaine de prédilection des terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.

carte

Retrouver ici la carte des français détenus, libérés ou exécutés en 2013.

Mobilisation 2.0

Du fait de la faiblesse d’informations qui parviennent aux grand médias français, difficile de consacrer un article où un reportage dans le JT de 20 heures à ses otages. Pour éviter que leur nom ne tombe dans l’oubli, la mobilisation prend forme sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Personnalités françaises ou simples inconnus voulant rendre hommage aux otages, une mobilisation 2.0 a pu être observé.

Sophia Coomeran

Anonymous France

Denis Brogniart  

Selon Peter Bouckaert, directeur des urgences de Human Rights Watch, les quatre journalistes français détenus en Syrie « sont bien traités et en bonne santé ». Pour le moment, le groupe djihadiste, l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), ne souhaiterait pas négocier pour la libération des otages. Pour les trois autres otages, aucune information nouvelle n’a été communiquée et la situation semble pour le moment bloquée.

Romane Idres

Lucie Hovhannessian

Axel Bluteau