La loi « anti-Amazon » votée au Sénat ce mercredi

Dans la nuit du mercredi 8 janvier, les sénateurs ont voté à l’unanimité la loi sur l’encadrement de la vente de livres en ligne et le contrat d’édition numérique. Un soulagement pour les libraires qui ont vu leurs ventes baisser ces dernières années, notamment depuis l’arrivée d’Amazon.

Concrètement, cette loi empêche désormais aux vendeurs de livres papiers en ligne (dont le géant Amazon) de cumuler la gratuité des frais de ports et la réduction de 5% sur le prix de vente fixé par l’éditeur. Le but : soutenir les 3 000 librairies indépendantes, et leur « garantir une concurrence juste », expliquait Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication, lors des débats au Sénat. «Avec ce texte, nous apporterons une nouvelle pierre à l’économie du livre. »

Amazon déplore que « toute mesure visant à augmenter le prix du livre sur Internet pénalise d’abord les consommateurs français en affaiblissant leur pouvoir d’achat ». La vente en ligne représente 17% de parts de marché sur la vente de livres neufs, derrières les librairies indépendantes et les grandes surfaces culturelles comme la Fnac ou Cultura. Sur ce marché, Amazon détient 80 % du trafic.

Romane Idres