
Étiquettes
Le Festival de Cannes dément la nomination de Pierre Lescure à sa présidence
Selon Paris-Match, Pierre Lescure a été désigné président du Festival de Cannes. Une annonce depuis confirmée par l’AFP mais… démentie par l’organisation du Festival de Cannes.
Pierre Lescure aurait été choisi pour présider le Festival de Cannes en 2015 d’après une information de Paris-Match, confirmé plus tard par son challenger Jérôme Clément à l’AFP.
Seulement, à 12h01, le compte officiel du festival dément et en profite pour tacler au passage Paris-Match.
@ParisMatch diffuse de fausses informations. Aucune élection n’a eu lieu et le Président de Cannes est Gilles Jacob jusqu’à l’été 2014.
— Festival de Cannes (@FdC_officiel) 9 Janvier 2014
Pour autant, Gilles Jacob avait bien annoncé en mai 2013 au journal Nice-Matin qu’il prendrait sa retraite du Festival après l’édition 2014.
La direction du Festival précise qu’aucune élection n’a encore eu lieu. Ce qui ne veut pas dire que Pierre Lescure ne sera pas choisi.
>> Lire aussi. Pierre Lescure confirme sa candidature à la présidence du Festival de Cannes.
L’ex-PDG de Canal+ bénéficie en effet du soutien de François Hollande. Jérôme Clément a déclaré à l’AFP qu’il « [a] été informé avant Noël que ce serait M. Lescure » et confirme le soutien de l’Etat à Pierre Lescure. » Pour devenir président du festival, il faut être membre du conseil d’administration. Et j’ai été informé que l’Etat proposerait Pierre Lescure pour y entrer. N’y étant pas, je ne pourrai donc être élu »
La liste des candidats à la présidence du prestigieux festival était longue : Jérôme Clément, ancien président du directoire d’Arte, Serge Toubiana, directeur de la cinémathèque française et ancien patron des Cahiers du cinéma, le réalisateur Claude Lelouch, Pierre Lescure ou encore le producteur Alain Terzian, président des Césars.
Lucie Hovhannessian