
Étiquettes
Loi anti-Amazon : un instant de répit pour les librairies
Dans la nuit du 8 au 9 janvier, le Sénat a voté -à l’unanimité- la loi dite « anti-Amazon ». Le géant américain est accusé par le Syndicat de la Librairie Française (SLF) de « dumping ». Offres promotionnelles à la pelle et frais de port gratuits seront interdits.
A l’origine de cette loi : des députés Ump. Reprise à bras le corps par la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, la loi anti-Amazon voit enfin le jour. Un nouvel article a été ajouté à la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre dans la nuit du 8 au 9 janvier. Il stipule que, désormais, les sites de vente en ligne ne peuvent cumuler le rabais autorisé de 5 % et la gratuité des frais de port, technique récurrente du leader du marché de la vente en ligne Amazon. La proposition de loi doit désormais repartir à l’Assemblée pour une seconde lecture avant son adoption définitive, ce qui n’est en réalité qu’une formalité. De quoi réjouir les 3500 librairies de France qui traversent actuellement une grande crise.
Pour Jean-Luc Bordron, libraire à Cannes depuis 10 ans, « la gratuité des frais de ports n’est pas en adéquation avec la loi Lang de 1981« .
Les librairies sont de moins en moins fréquentées mais les sites de vente internet ne sont pas les seuls à blâmer. Selon une étude de la Direction Générale des médias et des industries culturelles, Internet n’obtient que 17% du marché tandis que les librairies atteignent les 23%. Les ventes par correspondances arrivent à 18%. Les grandes surfaces, culturelles ou non, s’arrogent quant à elles les 42% restants ! « Ce texte ne résoudra pas tous les problièmes des libraires. C’est une des pierres du plan librairie », a déclaré la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.
Livres numériques et liseuses : les pratiques de lecture se diversifient. Autant de raisons qui poussent à l’optimisme selon Jean-Luc Bordron.
Malgré la proposition de loi et cet optimisme, le secteur est gravement touché. « La loi anti-Amazon intervient trop tard », pour Jean-Luc Bordron. Les 54 librairies du groupe Chapitre, dont celle de Jean-Luc Bordron, fermeront définitivement leurs portes le 8 février prochain.
Vincent Bourquin
Méline Escrihuela
Victor Vasseur