
Étiquettes
Homosexualité, c’est pas encore gagné
Impossible d’éviter le sujet. Le débat sur l’homosexualité n’a jamais été aussi passionné. Dans le monde, les lois se multiplient, certaines facilitant la vie des homosexuels, d’autres freinant les avancées pour l’égalité. Tour d’horizon des différentes situations dans le monde.

Le drapeau LGBT, aux couleurs de l’arc-en-ciel, est symbole de lutte et de paix (Crédit : Benson KUA)
Tout récemment, c’est une « chasse aux homosexuels » qui s’est ouverte au Nigeria. Le coupable ? L’ensemble des parlementaires ayant adopté à l’unanimité une loi qui punit lourdement toute union homosexuelle : de 10 à 14 ans de prison. Plus largement, sont considérés comme un crime tout engagement dans des évènements ou activités assimilées aux homosexuels (clubs homos, associations…), mais aussi toute expression de son orientation sexuelle. Depuis le 13 janvier, date à laquelle la loi a été promulguée, des dizaines de militants gays ont été arrêtés par la police nigériane. Emprisonnés, interrogés, battus… C’est ce que déclarent les associations LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans) implantées au Nigeria d’après France 24. Le Gouvernement aurait une liste de 168 hommes supposés homosexuels ; la police serait déjà à leur recherche. D’après le président nigérian Goodluck Jonathan, cette loi répondrait à l’attente de la population, qui serait à « plus de 90% […] opposé[e] au mariage entre personnes de même sexe ». Un pied de nez à l’Occident, considéré comme terre d’origine de cette libération des mœurs. Ce même Occident (et plus particulièrement l’Europe) a été récemment décrié par Vladimir Poutine pour « sa propagande agressive de l’amour homosexuel ».
Une situation mondiale peu glorieuse
Afghanistan, Arabie Saoudite, Emirats arabes Unis, Iran, Mauritanie, Soudan et Yémen condamnent à mort l’homosexualité. En Somalie, la peine capitale n’est appliquée que dans certaines régions indépendantes. A ces huit pays s’ajoutent certaines régions du Nigeria, cité précédemment. À noter que l’Ouganda a bien failli faire partie de ceux-là, le président Yoweri Museveni refusant in extremis, dimanche 19 janvier, une loi semblable à celle adoptée par le Nigeria. Ailleurs, la législation est plus souple mais reste très stricte d’après Libération : en Inde, au Maghreb, au Pakistan ou encore en Ethiopie et en Tanzanie, les homosexuels sont punis par une amende, par des travaux forcés, voire par de la prison. Heureusement, certains Etats sont acteurs d’évolutions positives dans le reste du monde. L’Allemagne, la Finlande, l’Australie ou bien la Colombie autorisent les unions civiles (équivalentes ou inférieures au mariage). L’Autriche, qui fait également partie de ces pays, autorise les lesbiennes à bénéficier d’un don de sperme au même titre qu’un couple hétérosexuel et ce, depuis le 17 janvier. Le Canada, le Brésil, l’Argentine, l’Espagne ou dernièrement la France reconnaissent totalement l’homosexualité en légalisant le mariage entre deux personnes de même sexe. Pour résumer, 80 pays condamnent l’homosexualité dans le monde.
Quelques exemples concrets en images
En Iran, les homosexuels sont traqués et les exécutions publiques sont devenues courantes (vidéo datant de 2008)
Le lobby national catholique Civitas a organisé de nombreuses manifestations contre le mariage pour tous, adopté par l’Assemblée Nationale française le 23 avril dernier.
Eloïsa Patricio
Suzanne Shojaei
Tags : homosexualité, homosexuels, gays, lesbiennes, Nigeria, LGBT, mariage, monde, Civitas, lois.
Permettez moi une remarque, par sa structure ses titre et sous titres, cet article est un article que j’estime « partisan ». Ce n’est pas un gros mot, et il est normal qu’en école de journalisme, on puisse exprimer son avis, tous les avis, ça s’appelle la liberté de la presse. Et Dieu sait qu’il faut tout faire pour que
cette liberté existe de par le monde.
Cela dit, je trouve cet article également tendancieux car insuffisamment fouillé. Vous vous contentez de reprendre ce qu’il ressort des forums internet,sans aller chercher un peu plus loin. Je m’explique : vous parlez de Lobby national catho, et mettez en exergue les couleurs du LGBT, ce qui revient à diaboliser l’un et sacraliser l’autre. Je reste convaincu que les rivalités sont cachées et d’un tout autre ordre. Pour la grande majorité des hommes et femmes constituant les peuples, et même si les mentalités, au moins en occident, ont évolué de façon extraordinaire en quelques décennies, le mariage reste fondamentalement une union entre deux personnes de sexe différent dans le but de fonder une famille. Et que l’on s’entête à assimiler à un mariage l’union de 2 homosexuels vient heurter l’ensemble de ces populations. Et vous n ‘explorez pas non plus l’avancée fiscale que par exemple la loi française a accordé à ce que l’on peut également appeler le lobby LGBT.
Tout ça pour dire que sur les sujets brûlants de sociétés, soit on est exhaustif, soit on s’expose aux critiques !
Et la liberté de critiquer est au moins égale à la liberté de la presse!
Bravo quand même et bien cordialement