
Étiquettes
Art war, chroniques de la révolution égyptienne
Art War, documentaire réalisé par Marco Wilms, raconte l’histoire de jeunes artistes graffeurs et musiciens égyptiens. À l’aide de graffitis muraux, musiques rebelles, films et clips vidéo, ils luttent pour gagner leur liberté. L’art est employé comme une arme pour combattre la répression organisée par les gouvernements successifs de 2011 à 2013, de Moubarak à Morsi, des salafistes à la prise de pouvoir par l’armée.
Marco Wilms était présent ce jeudi au FIPA pour présenter son film. Au cours du documentaire, on s’attache aux artistes protagonistes, on se sent portés par leur enthousiasme, par leur soif de liberté.Ces derniers risquent leur vie à chaque instant, menacés par les extrémistes et les forces armées. Marco Wilms nous apprend que la plupart d’entre eux sont maintenant réfugiés en Allemagne.
Explication en anglais du réalisateur, suivie de la traduction en direct lors de la conférence de presse.
Évidemment, le risque est majeur lorsque l’on s’oppose à des groupes extrémistes prêts à faire usage de violence, de menaces. Marco Wilms, comme l’ont été les artistes présentés dans le film, a dû travailler dans des conditions d’insécurité constante, manquant plusieurs fois de se faire tirer dessus, ou encore arrêter par les militaires.
Explication en anglais du réalisateur, suivie de la traduction en direct lors de la conférence de presse.
Malgré un sujet sensible et sérieux, Marco Wilms réussit à séduire par la qualité de l’image proposée. Il s’agit de créer un film artistique, peut être comme un hommage, inspiré des esprits créatifs bouillonnant qu’il a côtoyé pendant ces deux années, une simple retranscription de leur histoire n’étant pas suffisante. Marco Wilms décide de prendre parti et de créer un documentaire beau et subjectif. Comment a-t-il pensé la réalisation de son projet en amont ? Marco Wilms raconte la spontanéité qui l’a conduit à tourner sur l’instant, sans anticiper, sans prévoir.
Explication en anglais du réalisateur, suivie de la traduction en direct lors de la conférence de presse.
Il serait trop compliqué de résumer et de raccourcir ce film. Les émotions et le message portés méritent d’être laissés intacts et de ne pas être simplifiés. Un véritable coup de cœur du public, et si vous en doutez, voici quelques extraits musicaux, portés par l’enthousiasme de la salle après la projection.
Vincent Dromard
Alexandre Baron