JO de Sotchi : Chances françaises et grands absents.

C’est ce vendredi 7 février que débutent officiellement les Jeux Olympiques d’Hiver à Sotchi. Jusqu’au 23 février, skieurs, snowboarders et autres biathlètes vont se battre pour tenter de décrocher l’or olympique, le Graal pour tout sportif. D’autres champions en seront les spectateurs… Alors quelles sont les grandes chances de médailles françaises ? Qui sont les grands absents ? Buzzles vous dit tout.

LES CHANCES DE MEDAILLES FRANCAISES :

Ils seront 116 athlètes à porter les couleurs de la délégation française à Sotchi, soit 8 de plus qu’il y a quatre ans à Vancouver. D’autant plus de chances de médailles pour nos Français. Et la  France pourrait bien battre son record historique de 11 médailles glanées lors des JO de Vancouver.

Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique) : Le porte-drapeau de l’équipe de France est un habitué des podiums. Surtout il défendra son titre olympique de 2010. A 27 ans, Jason Lamy-Chappuis vient de remporter son 4ème titre de champion du monde individuel. Un deuxième titre olympique serait une consécration pour lui.

Martin Fourcade (biathlon) : Un titre olympique serait aussi une consécration pour lui. Après sa médaille d’argent à Vancouver sur le 15 km, le natif de Céret (Pyrénées-Orientales) a enchaîné les victoires : 27 épreuves de Coupe du Monde remportées, une Coupe du Monde, 2 Globes de cristal. Il est un des meilleurs biathlètes de sa génération. Il participera à cinq épreuves lors de ces JO notamment avec ses compères masculins  (Simon Fourcade, Alexis Bœuf et Jean-Guillaume Beatrix) pour le relais 4×7,5 km. L’équipe tricolore espère confirmer ses derniers bons résultats : vice-championne du monde en 2012 et en 2013, et sa victoire lors de la dernière épreuve de la Coupe du Monde. Il sera aussi de la partie pour le relais mixte avec Alexis Bœuf, Marie-Laure Brunet et Marie Dorin-Habert.

Alexis Pinturault (ski alpin) : Le jeune skieur de 22 ans est passé en quelques années d’espoir à favori au podium à Sotchi. Après avoir remporté deux épreuves de Coupe du Monde il y a peu de temps (le 19 et le 26 janvier), Alexis Pinturault est la plus grande chance française en ski alpin.

Kevin Rolland (half-pipe) : quatre fois vainqueur des Winter X Games, un Championnat du Monde, une Coupe du Monde, il a tout gagné dans sa discipline ou presque. Il ne lui manque plus qu’une médaille olympique. Avec l’entrée du half-pipe aux JO, il pourrait devenir le premier médaillé d’or olympique de sa discipline.

Ophélie David (skicross) : Elle n’a qu’un seul objectif : remporter la médaille d’or olympique. A 37 ans, et après avoir tout remporté (3 gros globes de cristal, 7 petits globes de cristal), Sotchi représente sûrement sa dernière chance de monter sur un podium olympique.

LES GRANDS ABSENTS :

Lindsey Vonn (ski alpin) : La plus grande absente de ces Jeux est incontestablement l’Américaine Lindsey Vonn, reine du ski alpin. Après plusieurs opérations du genou, celle qui compte quatre Globes de cristal et 59 victoires en Coupe du Monde a annoncé le 7 Janvier dernier qu’elle ne pourrait participer aux JO de Sotchi.

Tessa Worley (ski alpin/ slalom) et Marion Rolland (ski alpin/ descente) : La délégation française a perdu deux compétitrices de poids. Les deux championnes du monde 2013, l’une en slalom et l’autre en descente, ne pourront participer à Sotchi en raison de blessures. Tessa Worley s’était blessée au genou droit pendant un slalom à Courchevel. Marion Rolland, pour sa part, avait vu sa saison se conclure avant même de commencer, par une chute lors d’un stage d’entraînement en août. Nul doute que les deux grands espoirs du ski alpin français seront présents lors de la prochaine olympiade.

Wang Meng (short-track) : L’athlète chinoise la plus titrée des Jeux d’hiver s’est fracturé une cheville à l’entraînement en janvier. Elle ne pourra donc pas défendre ses trois titres olympiques acquis en 2010 à Vancouver.

  

Mathilde Brun