Sur les traces de Coline Mattel

Mardi 11 février : jour historique pour un sport jusqu’alors peu médiatisé. Les 22èmes Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi marquent l’apparition d’une nouvelle discipline : le saut à ski féminin.

A Sotchi, Coline prend son envol

Sur le podium : l’Allemande Carina Vogt, l’Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz et la Française Coline Mattel. Cette dernière, à seulement 18 ans, est maintenant médaillée de bronze. Elle a effectué deux sauts à 99,5 et 97,5 mètres. Des performances impressionnantes, mais elle a également gagné des points de technique en étant l’une des seules à réussir « le télémark » pour un atterrissage équilibré. Son entraîneur Jacques Gaillard est admiratif : « La pression et le stress, ça l’aide à se surpasser. Honnêtement, elle nous a épatés ». Jacques Gaillard avait conduit Fabrice Guy jusqu’au titre olympique à Albertville. 22 ans plus tard, c’est encore une médaille, avec Coline. Après la cérémonie, la championne savoure sa performance : « Tout le monde a élevé son niveau. Troisième, c’est formidable, je suis aux anges ! ». Une compétition qui lui avait donné des ailes ; elle a fini à seulement 2,2 points de Carina Vogt. « Elle est très près de la médaille d’or, un mètre et aujourd’hui c’était possible », révèle son entraîneur.

Coline : deux sauts réussis pour la troisième place. (Crédit Photo : AFP/Peter Parks)

Et maintenant ?

Coline ne manque pas de projets. Dans quatre ans, elle veut l’or et rêve aussi de devenir comédienne. Elle fait le parallèle entre ses deux passions : « c’est la même adrénaline au théâtre, quand je suis derrière le rideau ou au saut à ski, quand je suis sur la barre avant de m’élancer ». Licenciée du club des Contamines en Haute-Savoie, elle s’est élancée sur le tremplin à Sotchi, et maintenant elle atterrit dans le panorama médiatique. France 2, L’Equipe 21, Le Grand Journal de Canal +… un comble pour Coline qui n’a pas la télévision !

Deux sauts qui changent une vie. Au milieu des journalistes, la jeune médaillée affirme : « Je n’ai pas la vie des filles de mon âge mais j’ai celle que j’ai toujours voulu avoir ».

Raphaëlle Daloz

 

A retrouver sur Un monde de femmes.

«