Les deux favoris aux Oscars

Dans la course aux Oscars, qui se dérouleront le 2 mars prochain à Los Angeles, deux films font figure de favoris : « American Bluff » de David O. Russel et « Le Loup de Wall Street » de Martin Scorcese.

« American Bluff » de David O.Russel

Pour cette 86ème édition des Oscars, c’est le dernier film de David O.Russel, récompensé aux Golden Globes, qui semble être l’un des grands favoris.  Des personnages riches, des dialogues aiguisés, des décors kitch et de la bonne musique pour un film qui soulève des questions d’amitié et de fidélité, personnelles et politiques. Le film pêche seulement par manque d’originalité, reconstitution des années 70 avec coups fourrés, arnaqueurs, agents du FBI infiltrés et politiciens corrompus, le tout sur fond de très complexe scandale politico-judiciaire (affaire Abscam).

Mais le réalisateur a choisi une mise en scène aérienne, avec des pop-songs et des allers-retours dans le temps comme tours de passe-passe, pour donner vie à ses personnages. On peut se demander si la trame de fond historique n’est pas un prétexte pour s’intéresser (et délirer) sur les acteurs de l’affaire, au point d’en faire des porte-paroles de la vision du réalisateur sur le couple, l’amitié, le bonheur, les chagrins d’amour, le micro-onde et les voyous. On peut aussi reprocher au réalisateur d’avoir négligé le fond pour la forme. Le film tire un peu sur la longueur (2h17).

Incroyable performance des acteurs dans "American Bluff". (Crédit photo: D.R.)

Incroyable performance des acteurs dans « American Bluff ». (Crédit photo: D.R.)

American Bluff est porté par l’incroyable performance  des comédiens. Christian Bale, qui a pris 18 kilos par amour du septième art (méconnaissable et gonflé!), Bradley Cooper avec des bigoudis, Jeremy Renner en maire dévoué, Amy Adams avec des décolletés plongeants (impeccable !), Jennifer Lawrence, chouchoute d’Hollywood, qui offre une bouffée d’air frais au film, avec une performance époustouflante. Et enfin, Robert de Niro fait une apparition auto-parodique, en parrain de la mafia.

Brushings, crinières bouclées, chignons bouffants, minivagues, bigoudis, American Bluff est le film de toutes les outrances capillaires. Une comédie too-much donc, mais exubérante et réjouissante, au point de se demander si le véritable bluff n’est pas le film lui-même, et si ce n’est pas lui justement qui nous séduit.

Teaser de American Bluff :

 

“Le Loup de Wall Street” de Martin Scorcese

Le 25 Décembre 2013 sortait sur les écrans le nouveau film de Martin Scorcese « Le Loup de Wall Street »

Le réalisateur y met en scène Jordan Belfort, un trader qui monte très vite l’échelle sociale. De petit trader « minable », il passe à fondateur de sa propre société Stratton Oakmont. Mais cette vie-là le fait très rapidement tomber dans les excès : drogue, prostituées, fraude… Une histoire vraie, celle de Jordan Belfort, très vite surnommé « le Loup de Wall Street ».

L’affiche du film "Le Loup de Wall Street". (Crédit photo: D.R.)

L’affiche du film « Le Loup de Wall Street ». (Crédit photo: D.R.)

Martin Scorcese a fait appel pour la 5ème fois à Leonardo DiCaprio (après « Gangs of New York », « Aviator », « Les Infiltrés » et « Shutter Island ») pour incarner le rôle du trader. Et sa prestation est encore une fois époustouflante. Il sait passer en quelques secondes du personnage abject au ridicule. L’une des scènes mémorables du film le montre sous l’emprise d’une telle dose de drogue qu’il est contraint de ramper dans un lieu public jusqu’à sa voiture de sport, une drogue rare le privant de l’usage de ses jambes.

Pour son interprétation, DiCaprio va-t-il enfin décrocher l’Oscar ? Toujours boudé par l’Académie des Oscars (il avait été nommé pour « Gilbert Grape », « Aviator » et « Blood Diamonds », mais n’a jamais gagné), le rôle de Jordan Belfort lui permettra peut-être de remporter la fameuse statuette. Si DiCaprio a obtenu il y a quelques mois le Golden Globe du meilleur acteur, la concurrence est aussi rude aux Oscars. Il sera face à Matthew McConaughey (“Dallas Buyers Club”), Chiwetel Ejiofor (“12 years a slave”), Christian Bale (“American Bluff”) et Bruce Dern (“Nebraska”). Le long-métrage est nominé cinq fois notamment pour l’Oscar du meilleur film et l’Oscar du meilleur réalisateur pour Martin Scorcese. Alors, verdict le 1er mars prochain.

Leonardo DiCaprio et Martin Scorcese, un duo gagnant. Crédit photo: D.R.

Leonardo DiCaprio et Martin Scorcese, un duo gagnant. Crédit photo: D.R.

Les critiques, quant à elles, sont pour la plupart excellentes. Florence Maillard, des Cahiers du cinéma, donne la note maximale de 5 : « Ces trois heures épuisantes et profuses signent l’accomplissement de ce qui travaille en profondeur les derniers films de Scorsese depuis Les Infiltrés », ou encore  Nicolas Schaller dans le supplément TéléCinéObs du Nouvel Observateur, donne une note de 4 sur 5 et dit que « Scorsese se lâche. Son film est outrancier plutôt drôle, souvent jouissif ».

En Asie, le film a été très mal accueilli. Sexe, drogue, violence, un cocktail qui ne plait pas vraiment à certains pays. Singapour a par exemple interdit le film aux moins de 21 ans, et le Népal et la Malaisie l’ont pour leur part interdit tout court. Côté box-office, le film a fait plus de 2 millions d’entrées en France et a rapporté plus de 265 millions de dollars. Un succès donc pour le dernier Martin Scorcese qui confirme qu’il est un des plus grands cinéastes contemporains.

Bande-annonce du « Loup de Wall Street »

 

Sophie LAFRANCHE

Mathilde BRUN