Un avant-goût des César

Ce soir se tient la 39ème cérémonie des César, au Théâtre du Châtelet, à Paris. Présidé par François Cluzet et Cécile de France, l’événement prévoit son lot de surprises. Tour d’horizon des favoris.

Isabelle Adjani à l'honneur sur l'affiche officielle des Césars 2014. (Crédit photo : D.R.)

Isabelle Adjani à l’honneur sur l’affiche officielle des Césars 2014. (Crédit photo : D.R.)

Le plus prisé de tous

Pour le César du Meilleur Film, La Vie d’Adèle est le grand favori et semble sur la bonne voie pour réaliser le doublé Palme d’Or-César. Tout comme l’avait fait Amour de Michaël Haneke l’an dernier.

Mais le film d’Abdellatif Kechiche se retrouve en compétition face à d’autres poids lourds. Guillaume et les Garçons à table, de Guillaume Gallienne, est nommé 10 fois. Quant à 9 mois ferme d’Albert Dupontel et L’Inconnu du Lac d’Alain Guiraudie, ils font figures d’outsiders. Les autres nommés comme Jimmy P., Le Passé et La Vénus à la fourrure, tout aussi légitimes de remporter ce César, semblent plus distancés.

Notre pronostic : La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche

Qui succèdera à Jean-Louis Trintignant ?

Même si Guillaume Gallienne (pour Guillaume et les Garçons à table), Albert Dupontel (pour 9 mois ferme) et Fabrice Luchini (pour Alceste à bicyclette) font figures de favoris pour le César du Meilleur Acteur, la compétition dans cette catégorie est rude. On y retrouve aussi Mathieu Almaric (pour La Vénus à la fourrure), Michel Bouquet (pour Renoir), Grégory Gadebois (pour Mon âme par toi guérie) et Mads Mikkelsen (pour Michael Kohlhass).

Notre pronostic : Guillaume Gallienne

Bande-annonce de Guillaume et les Garçons à table. Le film, qui est nommé 10 fois, semble également assuré de remporter le César du Meilleur Premier Film.

Duel au sommet chez les actrices

Si l’an passé, Emmanuelle Riva partait gagnante, cette année, la lauréate est difficilement imaginable. L’Académie des Césars a la difficile tâche de départager Catherine Deneuve (pour Elle s’en va), Léa Seydoux (pour La Vie d’Adèle), Sandrine Kiberlain (pour 9 mois ferme), Sara Forestier (pour Suzanne), Bérénice Béjo (pour Le Passé), Emmanuelle Seigner (pour La Vénus à la fourrure) et Fanny Ardant (pour Les Beaux Jours). Réponse ce soir.

Notre pronostic : Léa Seydoux

(Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux pour La Vie d'Adèle, favoris de la céremonie. Crédit photo : D.R.)

Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux pour La Vie d’Adèle, favoris de la cérémonie. (Crédit photo : D.R.)

Le César du Meilleur Espoir féminin semble promis à Adèle Exarchopoulos, époustouflante dans La Vie d’Adèle. Même si Marine Vacht (pour Jeune et Jolie) pourrait créer la surprise…

Notre pronostic : Adèle Exarchopoulos

Egalement en lice

De grands films internationaux sont en compétition pour obtenir le César du Meilleur Film Étranger. On y retrouve Django Unchained de Quentin Tarantino, Gravity d’Alfonso Cuaron et Blue Jasmine de Woody Allen, des films qui ont connu de bonnes critiques et un bon accueil de la part des spectateurs. Et il y a aussi des films un peu moins connus comme Alabama Monroe de Félix Van Groeningen, Blancanieves de Pablo Berger, Dead Man Talking de Patrick Ridremont, ou encore le film qui bat souvent La Vie d’Adèle dans les cérémonies internationales, La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino.

Notre pronostic : Django Unchained

L'actrice Scarlett Johansson recevra un César d'Honneur pour sa carrière. (Crédit photo : D.R.)

L’actrice Scarlett Johansson recevra un César d’Honneur pour sa carrière. (Crédit photo : D.R.)

La cérémonie sera aussi marquée par la remise d’un César d’Honneur, par Quentin Tarantino, à l’actrice américaine Scarlett Johansson.

Alors rendez-vous ce soir pour connaître les vainqueurs. La cérémonie est diffusée à partir de 21 heures, sur Canal+, et en clair!

Mathilde Brun

La liste complète des nominés en cliquant ici