Duo de femmes à la tête du Chili

Bachelet, Allende : une femme présidente et une présidente du Sénat. Deux femmes qui dirigent un pays. Une première pour le Chili.

Quarante-huit ans après son père, Maria Isabel Allende Bussi a pris les rennes du Sénat chilien, jeudi 27 février. Michelle Bachelet fut la première femme élue à la présidence du Chili en 2006. Quatre ans après, elle revient à la tête du pays pour un second mandat.

« La socialiste Michelle Bachelet est  la première femme élue à la présidence du Chili » (photo : historiapolitica.bcn)

« La socialiste Michelle Bachelet est la première femme élue à la présidence du Chili » (photo : historiapolitica.bcn)

Une cérémonie pour l’histoire

Le 11 mars 2014, Maria Isabel Allende Bussi remettra l’écharpe présidentielle à la nouvelle présidente socialiste Michelle Bachelet, pour son investiture au Congrès. Moment symbolique. Les deux femmes partagent une histoire commune ; le père d’Isabel Allende, Salvador Allende, ancien président du Chili, fut renversé  en 1973 par le coup d’Etat militaire de Pinochet. Quant à Michelle Bachelet, son père Alberto fut arrêté et torturé à mort pour sa fidélité au président Allende. Une cérémonie qui s’annonce forte en émotion.

« Maria Isabel Allende Bussi, nouvelle présidente du Sénat chilien (photo : historiapolitica.bcn)”

« Maria Isabel Allende Bussi, nouvelle présidente du Sénat chilien (photo : historiapolitica.bcn)”

« Mon père, comme nous le savons, a été président du Sénat pendant trois ans et pour moi, c’est un immense honneur et une énorme fierté d’être la première femme (présidente) dans l’histoire du Sénat », a déclaré Isabel Allende à Radio Cooperativa, une radio chilienne.

Manon DAVID

Un article à retrouver également sur un monde de Femme.