Un mariage, la tête dans les nuages de pollution

La Chine connaît un nouvel épisode de pollution atmosphérique depuis près de trois semaines. Le « smog » (brouillard qui s’installe lors d’épisodes de pollution) envahit la partie nord du pays.

En Chine, certains jeunes mariés posent le visage recouvert d’un masque respiratoire. Crédit photo: HAP/ Quirky China News/ REX

En Chine, certains jeunes mariés posent le visage recouvert d’un masque respiratoire. (Crédit photo: HAP/ Quirky China News/ REX).

Le taux de particules fines présentes dans l’air est incroyablement élevé. Mercredi 26 février, les plus grands fournisseurs de masques respiratoires étaient en rupture de stock, selon i>Télé.

Les avions ne décollent plus, les voitures roulent difficilement, la population suffoque… mais les amoureux se marient, envers et contre tout.

Sceller son amour, célébrer son union, c’est encore possible même pendant un hiver qualifié de « nucléaire » par certains météorologues et spécialistes de l’air. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) tire la sonnette d’alarme face à ce nuage, tout comme les jeunes mariés. En signe de protestation, ils ont décidé de prendre leurs photos de mariage à l’extérieur, sous le soleil inexistant de Pékin. Des images sombres, brumeuses, accentuées par un noir et blanc subtil. Le couple pose le visage recouvert d’un masque respiratoire. Sur un pont, dans les bras l’un de l’autre, debout dans la rue ou allongés dans l’herbe, ils immortalisent ce mariage voilé de pollution. Digne d’une campagne publicitaire contre la pollution atmosphérique, ce mariage montre les conditions dans lesquelles la population chinoise vit au quotidien. Des images qui portent un avant-goût apocalyptique, comme le ferait un film de science-fiction.

Harbin, le 21 octobre 2013. (Crédit photo: REUTERS/CHINA STRINGER NETWORK).

Harbin, le 21 octobre 2013. (Crédit photo: REUTERS/CHINA STRINGER NETWORK).

La France se joint à la fête : un quotidien berlinois, Die Tageszeitung titre « Paris est en passe de devenir un nouveau Pékin ». La circulation alternée mise en place dans la capitale, qui croule sous les particules fines ne sera cependant pas renouvelée demain.

Eva Garcin