Un vigneron poursuivi pour avoir refusé de polluer

Un viticulteur bio de Beaune, Emmanuel Giboulot, est passé devant le tribunal correctionnel le 24 février dernier en Bourgogne pour avoir « refusé de polluer ». Il encourait alors six mois de prison ferme et une amende de 30 000 euros.

Emmanuel Giboulot, viticulteur de Beaune, est passé devant le tribunal correctionnel le 24 février dernier en Bourgogne pour avoir « refusé de polluer ». Crédit photo : D.R.

Emmanuel Giboulot, viticulteur de Beaune, est passé devant le tribunal correctionnel le 24 février dernier en Bourgogne pour avoir « refusé de polluer ». Crédit photo : D.R.

 « Je suis jugé pour avoir refusé de polluer mes propres terres. »

Le propriétaire a été convoqué par le tribunal de Dijon, après avoir refusé de traiter ses vignes contre la flavescence dorée. Une maladie très contagieuse et mortelle pour les vignes, véhiculée par un insecte : la cicadelle. Aucun foyer n’était détecté en Côte d’Or, mais par précaution, un arrêté préfectoral imposait l’utilisation unique d’un pesticide. Ce pesticide détruit l’équilibre de la faune, qu’Emmanuel Giboulot tente de préserver depuis plus de 40 ans. D’autres alternatives plus naturelles sont possibles et moins drastiques. Préserver la biodiversité permet de lutter contre la cicadelle. Cependant, les araignées et mantes religieuses, éradiquées des vignes, ne peuvent plus assurer leur rôle, à savoir manger la cicadelle qui colporte la flavescence dorée. A l’issue de l’audience, une amende de 1 000 euros, dont la moitié avec sursis, a été requise. Le délibéré est prévu pour le 7 avril.

Emmanuelle Giboulot dans son champ. (Crédit photo: Le figaro.fr)

Emmanuelle Giboulot dans son champ. (Crédit photo: Le figaro.fr)

 Un contre tous mais tous pour un

Une pétition a été lancée par l’IPSN (Institut pour la Protection de la Santé Naturelle). Largement relayée sur le net, elle regroupe plus de 400 000 signatures. La page Facebook de soutien dépasse quant à elle les 100 000 « like ». Un « buzz » soutenu également par le parti EELV (Europe Ecologie les Verts) ; Sandrine Bélier, députée européenne, explique que « L’assignation d’Emmanuel Giboulot vient démontrer une nouvelle fois l’absurdité d’un système qui condamne ceux qui font le choix courageux de promouvoir d’autres approches agricoles. » Des sites d’extrême droite comme Fortune se sont liés à la mobilisation, en diffusant la pétition et en publiant des informations sur le déroulé du procès. Le vigneron a expliqué aux journalistes des Inrockuptibles qu’il ne souhaitait pas être associé à des groupes identitaires. Une récupération qui reste virtuelle et limitée, dont il faut relativiser l’importance.

Eva Garcin