
Étiquettes
Le label Blue Note souffle ses 75 bougies
Quel cadeau un label de musique peut-il se faire pour son anniversaire? Bonne question.
Le label mythique de jazz Blue Note , créé en 1939 par Alfred Lion et Max Margulis, a vu les choses en grand pour ses trois-quarts de siècle. Il prévoit à partir du 25 mars prochain la réédition, en vinyle, d’une partie de ses disques. Quoi de mieux pour dépoussiérer cette fabuleuse collection ? 100 disques seront donc tout d’abord digitalisés puis gravés, avec un rythme de cinq disques par mois. Nous voilà partis pour vingt mois de plaisir ! La première vague donne déjà l’eau à la bouche : Blue Train de John Coltrane, Speak No Evil de Wayne Shorter, Unity de Larry Young, Out To Lunch d’Eric Dolphy et Free For All d’Art Blakey.
Blue Note est le label de jazz par excellence ; il a contribué à développer le style hard bop dans les années 50, tout en produisant dans tous les genres du jazz. Il tire son nom de la « note bleue », jouée diminuée et donnant ainsi sa couleur au blues mais aussi au jazz. Jimmy Smith, Horace Silver et Art Barkley pour ne citer qu’eux, font partie des « légendes » Blue Note. Mais tous les jazzmen « importants » des années 50 à aujourd’hui sont passés par là. Le label s’est ouvert à la soul et au rap : Norah Jones, Oxmo Puccino et Robert Glasper ont notamment signé des albums récemment. Côté français, on retrouve dans la famille Blue Note Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Eric Truffaz ou encore St Germain.
Vous l’aurez compris, Blue Note cherche à surfer sur la vague vinyle, pour le plus grand plaisir des amateurs de microsillons. Il ne reste plus qu’à espérer que la démarche soit un succès, puisqu’elle serait alors systématisée.
L’album La Note Bleue de Claude Nougaro sortira à titre posthume en 2004 chez Blue Note.
Antoine Coste Dombre