Foutez la paix à Poutine !

À l’heure où les Occidentaux tirent à boulets rouges sur le président de la Russie Vladimir Poutine après son coup de force en Crimée, 82.3% des Russes soutiennent leur président selon un sondage du Centre russe d’étude de l’opinion publique (VTSIOM).

 

 

Même si personne n’a la certitude que le centre russe d’étude de l’opinion publique soit complètement indépendant vis-à-vis de Vladimir Poutine, le chiffre avancé par l’institut semble bien refléter la confiance que les Russes placent dans leur président. Ce sondage met à mal les agissements occidentaux.

Lorsque l’Occident décide, Français et Américains en première ligne, d’intervenir dans une presque-île où les droits de l’Homme ne sont pas respectés, ce sont justement ces mêmes droits qui sont invoqués. D’ailleurs, le conflit avec la péninsule criméenne soulève deux piliers des droits de l’Homme. Un brandi par les Occidentaux avec l’intangibilité des frontières pour contrer Poutine dans son annexion de la Crimée, un autre soulevé par les Russes qui mettent en exergue le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Difficile de savoir ce qui est légal et de ce qui ne l’est pas.

L’Occident incohérent

Vladimir Poutine et Barack Obama lors d'un sommet mondial, sous un climat tendu. Photo  Aleksey Nikolskyi / RIA NOVOSTI

Vladimir Poutine et Barack Obama lors d’un sommet mondial, sous un climat tendu. Photo Aleksey Nikolskyi / RIA NOVOSTI

 

En revanche, la question de la légitimité peut être résolue. Si les Occidentaux assimilent Poutine à un monstre, un dictateur, il n’en reste pas moins qu’il plait aux Russes. Et c’est bien ça le plus important… Même chose d’ailleurs en ce qui concerne le voisin criméen. De quel droit les Européens s’opposent-ils au rattachement de la Crimée à la Russie alors que les Criméens y sont majoritairement favorables ? C’est ni plus ni moins que le fruit d’un certain ethnocentrisme. Si les Etats-Unis sont le gendarme du monde, la France aime endosser le costume de pompier de service au chevet notamment de ses anciennes colonies, certains y voient d’ailleurs des aspirations néo-colonialistes comme au Mali par exemple.  Là aussi le problème de la légitimité peut être soulevé. Au fond, comment un gouvernement qui ne peut même pas jouir d’un tiers de citoyens satisfaits  comme celui de François Hollande peut-il remettre en doute la légitimité d’un président à plus de 80% d’opinions favorables ? D’une contradiction à l’autre, le gouvernement français danse. Au moment même où les sanctions économiques étaient infligées à la Russie de Poutine, François Hollande recevait le président chinois en grande pompe  pour négocier des accords économiques. Sacré paradoxe… les droits de l’Homme seraient importants… mais après les intérêts économiques évidemment.

Foutez la paix aux Russes !

Si Vladimir Poutine n’est pas le plus démocratique des politiciens, il n’en reste pas moins qu’il est adoubé dans son pays, mais pas seulement. Une Criméenne que Buzzles avait interviewée nous a confirmé que dans cette partie de l’Ukraine, les populations étaient majoritairement favorables au rattachement à la Russie. De ce point de vue, les Occidentaux n’ont pas à mettre leur nez dans cette affaire et doivent arrêter de vouloir démocratiser tous les pays. Les Russes non seulement aiment mais ont besoin d’une autorité suprême à leur tête. C’est dans la culture, dans les mœurs, et c’est le spectre de la grande URSS qui flotte au dessus de leur tête. Certes la démocratie reste le système politique le plus légitime, mais il n’est pas exempt de défauts et n’empêche pas certains accommodements politiques.

Jérémy Satis