Laureus World Sports Awards 2014 : succès pour Sebastian Vettel et Marie Bochet

Le 26 mars se tenait à Kuala Lumpur en Malaisie la quinzième édition des Laureus World Sports Awards 2014. La Française Marie Bochet a été récompensée.

La cérémonie des Laureus World Sport Awards a sacré pour la quinzième année consécutive les meilleurs sportifs de l’année. Cet évènement, fondé par Daimler et parrainé par Mercedes-Benz et IWC Schaffhausen, donne une vision globale du sport en décernant sept prix : ceux du sportif et de la sportive de l’année, de l’équipe de l’année, de la percée de l’année, du retour de l’année, et du sportif handicapé de l’année. Deux prix supplémentaires ont été décernés : le Laureus Spirit of Sport, qui récompense le meilleur esprit sport, et le Laureus Sport for Good Award, pour l’amélioration du bien-être par le sport.

Le jury constitué d’anciens athlètes -comme Marcel Desailly et David Douillet côté français- a récompensé le pilote allemand de Formule 1 Sebastian Vettel comme sportif de l’année. Devenu en 2013 champion du monde de F1 pour la quatrième année consécutive, l’Allemand a été préféré à Rafael Nadal, à l’athlète Mo Farah, au basketteur LeBron James, au Ballon d’Or Cristiano Ronaldo ou encore au lauréat de l’an dernier Usain Bolt.

Le tennisman espagnol peut néanmoins se consoler avec le trophée du Come-back de l’année, catégorie dans laquelle était nominé le basketteur français Tony Parker. Blessé pendant près de sept mois, Rafael Nadal  est revenu pour enchaîner les victoires (Roland-Garros, US Open concernant les grands chelems) et revenir à la place de numéro un mondial. Un titre amplement mérité pour le joueur et maître du tennis qui compte un nouveau trophée à son palmarès.

Rafael Nadal ajoute un nouveau trophée à sa carrière de sportif avec le Laureus du come-back de l'année/DR

Rafael Nadal ajoute un nouveau trophée à sa carrière de sportif avec le Laureus du come-back de l’année/DR

Une cérémonie qui s’est déroulée sous les meilleurs auspices pour l’Allemagne et pour l’Espagne puisque le Bayern Munich, l’équipe de football allemande aux six titres l’an passé, a reçu le trophée de la meilleure équipe de l’année. Marc Marquez, le pilote moto, a reçu celui de la révélation de l’année.

Les nominés dans la catégorie "équipe de l'année"/ DR

Les nominés dans la catégorie « équipe de l’année »/ DR

L’Américaine Missy Franklin remporte déjà, à seulement 18 ans, son premier Laureus : celui de la sportive de l’année. Une énorme récompense pour celle qui avait fait sensation aux Championnats du monde de natation à Barcelone, où elle avait été la première nageuse de l’histoire à remporter six médailles dans un seul championnat (trois en individuel et trois en relais). Elle devance notamment la tenniswoman Serena Williams ou la skieuse Tina Maze.

Marie Bochet a apporté un Laureus à la France/ DR

Marie Bochet a apporté un Laureus à la France/ DR

La France a superbement été représentée par Marie Bochet, qui a remporté le prix du sportif invalide de l’année, pour être devenue la première athlète à réussir un grand chelem sur l’ensemble des cinq épreuves lors d’un seul et même championnat du monde de ski alpin. Une récompense que la Française a reçue avec joie :

Le palmarès complet :

-Sportif de l’année : Sebastian Vettel (F1/ Allemagne)

-Sportive de l’année : Missy Franklin (Natation/ USA)

-Come-back de l’année : Rafael Nadal (Tennis/ Espagne)

-Equipe de l’année : Bayern Munich (Football/ Allemagne)

-Révélation de l’année : Marc Marquez (Moto/ Espagne)

-Sportif invalide de l’année : Marie Bochet (Ski/ France)

-Sportif de l’extrême : Jamie Bestwick (Grande-Bretagne/ BMX)

-Laureus Spirit of Sport Award: Equipe de cricket d’Afghanistan

-Laureus Sport for Good Award: Magic Bus, un projet communautaire axé sur le sport en Inde

 

Mathilde Brun