Gare au piano

Depuis deux ans, un piano est installé dans la gare de Paris-Montparnasse. Suite au succès qu’il a rencontré, la SNCF a décidé d’en munir les grandes gares de France.

 

Le piano de la gare de Bordeaux n’est pas laissé à l’abandon. (crédit Aurélie de Larquier)

Le piano de la gare de Bordeaux n’est pas laissé à l’abandon. (crédit Aurélie de Larquier)

L’art envahit les gares. Voilà un an que des pianos y sont en libre accès. Voyageurs ou amateurs de musique, tous peuvent jouer quelques notes. Ce concept vient tout droit de Grande-Bretagne. La France est un peu en retard puisque le Brésil, les Etats-Unis, l’Espagne, la Suisse, et le Canada ont repris l’idée bien avant elle. Même si certains commerçants se plaignent du « bruit » qu’engendre cette initiative, pianistes et passants semblent ravis. C’est le cas d’Héléna, étudiante bordelaise, qui chaque semaine prend le train.

Nadine et Pierre, couple de retraités toulousains, apprécient également de se dire au revoir en mélodie.

 

N’importe qui peut participer au concours. (crédit gare SNCF)

N’importe qui peut participer au concours. (crédit gare SNCF)

 

La gare Montparnasse va même jusqu’à organiser des concours amateurs. Du 20 Décembre 2012 au 20 Janvier 2013, les musiciens se sont filmés et ont posté leurs vidéos sur Facebook. Deux prix ont été décernés. Le premier résultait des votes des internautes et le second du choix du jury. Grâce à une borne, certaines gares permettent aussi aux voyageurs d’exprimer leur satisfaction face à cette initiative.

L’occasion de jouer pour ceux qui n’ont pas de piano chez eux

Yanis vient régulièrement jouer à la gare de Toulouse. Il ne possède pas de piano, il apprécie donc de pouvoir en jouer à la gare. Il a accepté de nous donner son avis.

Jérémy et Jonathan, deux étudiants rencontrés à la gare de Bordeaux, aiment partager leur passion pour la musique en public.

Si vous aussi, vous souhaitez écouter ou jouer quelques notes, rendez-vous à la gare !

Aurélie De Larquier

Manon Bazerque