DANS LA PEAU D’UN «BLUE ANGELS»

« Blue Angels », cela ne vous dit sans doute rien mais quelle sacrée bande ! Ce sont des supporters fidèles et amoureux de leur équipe, comme on en voit peu. Leur équipe, c’est le Racing Club de Cannes

Les "Blue Angels", un soutien inconditionnel au RC Cannes/ Crédit photo: Nicolas Richen

Les « Blue Angels », un soutien inconditionnel au RC Cannes/ Crédit photo: Nicolas Richen

Ce samedi après-midi, c’est jour de match au Palais des Victoires. Ce n’est pas une grosse affiche. Pourtant, la cinquantaine de membres qui compose les « Blue Angels »  est là. Ils se préparent une nouvelle fois à acclamer et à porter leur équipe vers la victoire. Perruques, maillots bleus et jaunes avec inscrit « Allez Cannoises, les supporters sont là », écharpes, tambours, frites pour faire du bruit, ils ont tout l’attirail des fidèles supporters.

L’entraînement est synonyme de premiers encouragements : « Allez Nadia! », « Allez Milena! »… Noël, supporter depuis dix ans, en profite alors pour venir nous parler de  sa joueuse préférée : « Ana Antonijevic, la numéro sept, je l’adore. Elle joue très bien et en plus elle est belle ». Son sourire et ses yeux pétillants de bonheur montrent sa fierté de supporter « son club de cœur ». On parle aussi des préparatifs pour le match retour de Ligue des Champions de mercredi : « Il faut qu’on soit déguisés et maquillés », annonce Isabelle, la présidente.  Alors que le match débute, les premiers éclats de voix se font entendre, les premiers coups de tambours retentissent. Les « Anges bleus » scandent même le nom de la capitaine : « Nadia, Nadia, Nadia ! » qui vient de faire gagner plusieurs points à son équipe. Et quand les deux équipes font le spectacle avec un très long échange, le club de supporters n’hésite pas à les gratifier d’un « bravo les filles, bravo! ».

Gérard dit Ponchoman, supporter emblématique du RC Cannes/ Crédit photo: Nicolas Richen

Gérard dit Ponchoman, supporter emblématique du RC Cannes/ Crédit photo: Nicolas Richen

 

Un « Ponchoman » parmi les Anges

« On fait du bruit mais on est toujours dans le respect de l’adversaire», nous raconte Gérard, dit « Ponchoman ». Ce supporter emblématique du RC Cannes est surnommé ainsi car il arbore fièrement un poncho, cousu d’écharpes échangées avec d’autres clubs. « J’ai trois ponchos différents et avec les écharpes qu’il me reste, je pourrais en faire un quatrième », confie-t-il. Avec son haut-parleur, il donne de la voix et met l’ambiance pour celles qui lui donnent « de la joie ». Dans les rangs, nous retrouvons Jean-Pierre, un supporter qui vient de loin.

« Je viens de Mulhouse pour supporter le RCC »

Fan du Racing Club de Cannes et de l’AS Monaco, il fait partie de ces supporters inconditionnels capables de faire des centaines de kilomètres pour supporter leur équipe. « J’ai huit-cent kilomètres à faire de Mulhouse, j’essaye quand même de venir régulièrement ». Il en profite alors pour prendre des photos et immortaliser ces moments de sport et de camaraderie. Les « olés! », les encouragements et les coups de tambours continuent à résonner dans le Palais des  Victoires. Quand une joueuse du RCC entre sur le terrain, c’est immédiatement les acclamations. Et quand la jeune belge Ilka Van de Vyver entre, les affectueux « Allez Poupette! » fusent. « Elle a un visage de poupée alors on la surnomme Poupette », confie Gérard. Si la moyenne d’âge est assez élevée chez les « Blue Angels », on distingue de jeunes supporters comme William, 17 ans. « Je suis venu une fois et la passion pour le club m’a tout de suite pris ». Avec sa perruque, son pantalon jaune et son maillot bleu, on remarque tout de suite sa joie d’être devenu en quelques temps un « Ange Bleu ».

Ces « Blue Angels » donnent doublement de la voix lorsque leur équipe se retrouve en difficulté et concède un set. Inhabituel, pour le RC Cannes. Dans la quatrième manche, l’équipe cannoise retrouve son niveau. L’ambiance dans les rangs redevient plus détendue. « Lancez les vachettes ! », plaisante même Noël quand la musique de l’émission Intervilles retentit. Poussées par leurs supporters et leur motivation sans faille, les joueuses cannoises finissent par s’imposer. Le groupe de supporters se précipite alors sur le terrain pour taper dans les mains des joueuses, lors du tour d’honneur. « Ça, c’est notre récompense », expliquent dans un sourire plusieurs de ces supporters.

C’est l’ambiance « Blue Angels ». De la camaraderie et du sport. C’est cela, être supporter de l’équipe la plus titrée.

Mathilde Brun