
Étiquettes
Jeunes, inventifs et motivés
Ils innovent, ils créent leurs propres sociétés et ça marche. Coups de projecteur.
3 000 €, c’est la somme qu’une équipe d’étudiants de l’université de Nice Sophia Antipolis a gagnée grâce au Challenge Jeunes Pousses, vendredi 28 mars. AnaSounds, leur projet de pédales d’effets et de modélisation de son pour les guitaristes a raflé la mise. Ce concours de création d’entreprises est une aubaine pour ces étudiants en master d’ingénierie électronique. « Le challenge nous a permis de développer des compétences en business et en vente, (…) c’était vraiment une expérience exceptionnelle », se réjouit Alexandre Ernandez, l’un des gagnants. C’est une véritable initiation à l’entrepreneuriat qui favorise l’insertion professionnelle : « notre but est de donner aux étudiants l’envie d’entreprendre », confirme Sandra Degioanni, membre de l’organisation du concours. D’ailleurs, 43 % des créateurs d’entreprises ont entre 20 et 34 ans selon l’INSEE en 2012. La jeunesse est ambitieuse. A l’exemple du Niçois Stefano Bisanti, 29 ans. Il a d’abord essayé d’élaborer son projet seul. En vain. Cet Italien d’origine s’est donc tourné vers le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs. Un tremplin selon Typhaine Beaupérin, coordinatrice du projet : « c’est un programme d’échanges transfrontaliers qui offre aux futurs jeunes entrepreneurs la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises à l’étranger ». Stefano Bisanti part quatre mois dans le sud de l’Italie dans l’entreprise d’assemblage électronique Macmil. Il apprend à mettre ses ambitions en pratique : « cela me permettra de créer ma propre start-up de retour en France », explique-t-il.
Vers la création d’entreprises florissantes
En 2013, la France se classe au septième rang mondial des pays les plus accueillants pour les start-up d’après le Wall Street Journal. Ces jeunes entreprises à fort potentiel de croissance se développent notamment grâce aux pépinières. Une de ces structures se trouve à Cannes, à la Bastide Rouge. CréaCannes Entreprises permet d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets et de les soutenir grâce à un environnement favorable aux échanges et aux rencontres. Sur une superficie de 500 m², treize jeunes entreprises ont éclos, principalement dans le domaine du cinéma et de la photographie. Les jeunes entrepreneurs réussissent plus facilement grâce à des avantages financiers et surtout grâce à un réseau de partenaires. Des liens se tissent entre ces acteurs du même secteur, comme Adastra Films et Films 06. Le directeur de la pépinière, Christophe Frank, déclare : « c’est un travail collaboratif où chaque entreprise doit apporter quelque chose à sa voisine ». D’où une promesse de grandir davantage et donc d’accentuer la réussite de chacun. De même, la Jeune Chambre Economique de Cannes est une autre structure qui relie les chefs d’entreprises et les forme par l’action. En France, deux tiers des créations d’auto-entreprises sont concentrées dans quatre secteurs d’activité, à savoir le commerce, les sciences et technologies, les services à la personne et la construction. En matière de technologies, Sabri Ben Hassen s’y connaît. Le Niçois a lancé seul son entreprise en 2012 : Drone 06. Il n’a eu recours à aucun conseil mais a tout de même réussi à développer son activité. Désormais, son business est fructueux. Preuve que les jeunes savent prendre des risques et assurer la relève.

Christophe Courtin est le PDG fondateur de Santiane, une start-up à croissance phénoménale (crédit : capital.fr)
Jackpot !
Christophe Courtin est le PDG fondateur du groupe Santiane. La start-up créée en 2006, alors qu’il avait 25 ans, est spécialisée dans la comparaison et le courtage d’assurances santé. Labellisée jeune entreprise innovante en 2011, la société affiche une croissance à trois chiffres depuis son lancement. Le chiffre d’affaires en 2012 atteint une somme record de 23,7 millions d’euros. Le jeune PDG a même reçu le prix de l’entrepreneur 2012 région Méditerranée dans la catégorie « innovation ». Santiane emploie 280 personnes en 2014 et recrute chaque année entre 60 et 120 personnes.
Deux questions à Sabri Ben Hassen, créateur de Drone 06
Comment s’est passée la création de votre start-up ?
J’ai créé Drone 06 en 2012 alors que j’avais 26 ans. Depuis tout petit je travaille sur les drones. Cette société est la suite logique des créations que je faisais. Je travaillais comme policier pour financer l’achat de matériel. Je n’ai pas eu d’aides financières car les gens avaient peur lorsque je disais que j’importais mes pièces de Chine ou du Canada. Avec toutes les contraintes juridiques (assurances, autorisations, diplômes), c’était galère. Aujourd’hui je loue mes prestations à des sociétés dans le BTP ou les médias.
Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?
Depuis un an j’arrive à en vivre, je vais même être obligé d’ouvrir une SARL car mon chiffre d’affaire est trop important. Je viens d’acquérir un local et un véhicule alors pourquoi pas ouvrir un magasin. C’est devenu à la mode. Normalement je pars au Brésil pour tourner pour la coupe du monde pour TF1. C’est énorme !
Mathilde Brun
Camille Degano
Elie Julien
Voila un article qui fait plaisir! Parce que le sujet de l’entrepreneuriat n’est pas habituel sur Buzzle, alors que c’est forcément un important sujet.
Etre entrepreneur, c’est d’abord un état d’esprit. Il faut être convaincu, convaincant, avoir un vrai projet et accepter de vivre dangereusement. Il faut savoir qu’environ 1 entreprise sur 3 ne passe pas son 3eme anniversaire, 1 sur 5 son 5eme anniversaire. Mais, voyons les choses différemment, 4/5 s’en sortent bien!
L’exemple de Sabri Ben Hassen est édifiant. Il a accepté un poste « alimentaire » de policier pour permettre le développement de sa passion, et il commence à être reconnu. Grâce au contrat de TF1 il peut envisager plus sereinement l’avenir. Un entrepreneur doit forcément être « touche à tout ». Bien sûr être bon dans son domaine d’activité, mais ceci est largement insuffisant. Il lui faut aussi être un commerçant, avoir des connaissances comptables, juridiques, fiscales, sociales etc… Les pépinières d’entreprises, les JCE, mais également les CCI et Chambres des Métiers peuvent-être des aides précieuses, même si elles ne sont pas un passage obligé. La preuve, Sabri Ben Hassen semble s’en être passé!
Et pour être entrepreneur, il n’y a pas d’âge! c’est comme Mickey, on peut être entrepreneur de 7 à 77 ans!
Vos trois exemples sont sympathiques, tous font ou ont fait les efforts nécessaires à la réussite. Ils font également la preuve avec Christophe Courtin que c’est bien l’entreprise qui fait l’emploi. Et là on touche du doigt un vrai problème français, trop d’orientation vers la fonction publique, pas assez d’entrepreneurs parmi les jeunes diplômés!
Quant à l’article proprement dit, il y a un point d’incohérence lorsque vous dîtes Santiane emploie 280 personnes en 2014 et recrute chaque année entre 60 et 120 personnes. Je présume qu’il faut lire « prévoit de recruter ces prochaines années de 60 à 120 personnes / an. Sinon le compte n’y est pas!
Un bien bel article, bravo aux 3 auteurs.