Europe et discrimination

Le 8 avril se tenait la journée internationale des Roms. A cette occasion Amnesty International a sorti un rapport  accablant sur leur situation en France et en Europe.

 

Les chiffres font froid dans le dos. En 2013, sur 400 camps recensés en France 165 ont été démantelés, entrainant l’expulsion de 20 000 personnes. Une augmentation inquiétante au regard des années précédentes : 9 404 expulsions en 2012 et 8 455 en 2011. Quant à cette année, le taux d’expulsion se place dans la continuité de l’an dernier. Environ 3 000 Roms ont été expulsés depuis janvier. Les chiffres ne mentent pas, la politique d’expulsion lancée par Nicolas Sarkozy a trouvé une seconde vie avec le gouvernement socialiste. Et ne s’est jamais aussi bien portée.

Concrètement le rapport d’Amnesty s’appuie sur trois pays « témoins » de l’UE pour illustrer la situation en Europe : la République Tchèque, la Grèce et la France. Le constat est formel, les gouvernements rechignent à développer une réelle politique sociale envers la population Rom. La discrimination, les expulsions forcées, la ségrégation et l’éducation de qualité inférieure sont la norme dans de nombreux pays.

« Le logo d’Amnesty International (crédit : Amnesty International)

« Le logo d’Amnesty International (crédit : Amnesty International)

 

Au vu de ces éléments, l’ONG n’hésite pas à employer des mots forts. Des situations de pogroms sont dénoncées dans plusieurs pays dont la Grèce en 2012 et 2013. Un pogrom est un massacre organisé par une partie d’une population contre une communauté ethnique ou religieuse.

Les forces de l’ordre sont aussi dans le viseur d’Amnesty : «En maintes occasions, les organes chargés de faire respecter la loi n’ont pas empêché les attaques racistes ni garanti que les crimes de haine fassent l’objet d’investigations et que leurs auteurs présumés soient traduits en justice. Le fait que les comportements racistes soient bien ancrés au sein de nombreuses forces de police est plus souvent nié que pris en considération», a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International. « Selon les organisations de la société civile, le harcèlement policier contre les Roms migrants qui vivent dans des campements informels est monnaie courante », note le rapport, qui évoque des « dizaines de cas de harcèlement et d’intimidation de Roms par les policiers ».

Cette étude sort une semaine après un sondage révélant que 35% des Français se revendiquent ouvertement racistes. Les sondages sont ce qu’ils sont, mais la situation est alarmante. Avec Manuel Valls Premier ministre, pas sûr que les choses évoluent positivement, compte tenu des propos précédemment tenus en tant que Ministre de l’intérieur.

Dans l’Europe du XXIe siècle, les discriminations sont toujours bien présentes. Un certain Winston Churchill a dit un jour : « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ». Veillons ensemble à ne pas laisser les mêmes erreurs se réitérer et à enfin tirer les bonnes leçons de l’Histoire.

Mathias Hubert

Retrouvez cet article et bien d’autres sur Bonne Question