Une journée pour combattre la leucémie

Si les 29 et 30 Mars dernier avaient lieu les premières journées nationales contre la leucémie,   le combat contre la maladie est une lutte quotidienne et de tous les instants.

Vanessa Demouy était la marraine des 1ères journées nationales contre la leucémie/ DR

Vanessa Demouy était la marraine des 1ères journées nationales contre la leucémie/ DR

La leucémie est un cancer qui touche les cellules de la moelle osseuse et les éléments du sang. Il rend le système immunitaire de la personne beaucoup plus fragile. Ce type de cancer est la seconde cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans, juste derrière les accidents de la route. Parmi tous les cancers pédiatriques, la leucémie est le plus fréquent avec 700 nouveaux cas diagnostiqués par an. Au regard de ces chiffres, les cancers pédiatriques, et plus particulièrement les leucémies, devraient en toute logique représenter une priorité dans la recherche médicale. Mais c’est loin d’être le cas : seuls 2% des fonds de la recherche anti-cancer leur sont consacrés. On estime également à environ 9000 le nombre d’adultes touchés par la leucémie tous les ans. Si, comme pour les enfants, les progrès médicaux ont permis d’élever sensiblement leur taux de guérison, cette amélioration est encore trop lente.

Des associations comme l’association Laurette Fugain se battent au quotidien contre la leucémie pour les malades et leurs familles. C’est aussi le cas des « Amis de Rémi », association de la Loire. Aider les services de recherche en hématologie, sensibiliser la population au don de soi (sang, plasma, plaquettes, moelle osseuse), tels sont les objectifs de l’association. Emporté par la leucémie à l’âge de 22 ans, Rémi était un jeune homme plein de vie. C’est pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli que ses parents et amis ont créé cette association. Et depuis, ils multiplient les évènements et les implications dans la lutte contre la leucémie. Ils soutiennent la recherche médicale et essayent d’améliorer le bien-être des malades, avec par exemple l’achat de lasers pour des hôpitaux.

Grâce aux échos des patients (notamment Rémi), l’association a pu comprendre à quel point les séances de laser apaisent les douleurs, et donc facilitent le combat contre la maladie. Cette pratique, encore peu répandue, apporte de meilleures conditions de traitement aux malades et diminue certains effets secondaires de la chimiothérapie. En plus d’un soutien financier aux services de recherche, « Les Amis de Rémi » mettent un point d’honneur à sensibiliser au don de soi, et plus particulièrement au don du sang, de plaquettes ou de moelle osseuse. Des dons qui peuvent sauver la vie d’un patient.

 Pour toucher un maximum de personnes, l’association organise différents évènements tels que des soirées dansantes, une journée multisports ou encore une marche.

 Dimanche 13 avril, l’association et cinq étudiants de l’IUT de Saint-Etienne organisent une marche à Moingt (Loire), avec trois parcours proposés: 9, 16, et 24 kilomètres. En s’amusant, avec bonheur et convivialité, on peut ainsi aider l’association et chaque malade atteint de leucémie.

Mathilde Brun