Monte-Carlo Rolex Masters : c’est maintenant !

C’est dans le luxueux Opéra Garnier de Monte-Carlo qu’a débuté la 108ème édition du tournoi de tennis le 12 avril.

Le tenant du titre, Novak Djokovic et son entraîneur Boris Becker ont procédé au tirage au sort dans la salle de l’Opéra, en présence de Zeljko Franulovic, directeur du tournoi et vainqueur en 1970, ainsi que d’autres personnalités. Le Serbe réside dans la Principauté, l’année dernière il a remporté le Monte-Carlo Rolex Masters, mettant fin à une série de huit victoires consécutives pour Rafael Nadal (de 2005 à 2012).

 

Boris Becker procède au tirage au sort du Monte Carlo Rolex Masters sous l'œil du tenant du titre : Novak Djokovic, et de Stéphane Apostolou (photo : Manon David)

Boris Becker procède au tirage au sort du Monte Carlo Rolex Masters sous l’œil du tenant du titre : Novak Djokovic, et de Stéphane Apostolou (photo : Manon David)

 

 

Traduction de l’interview de Novak Djokovic après le tirage au sort :

 

Je me sens bien ! Evidemment ce tournoi se passe très près d’où j’habite, je suis même venu ces derniers jours en vélo à l’entraînement. C’est un sentiment assez différent, mais clairement, c’est très agréable. J’ai hâte de jouer ce masters que j’ai remporté pour la première fois de ma carrière l’année dernière en finale contre Nadal qui l’avait gagné huit fois consécutives. C’était une victoire assez particulière. Un des meilleurs tennis que j’ai jamais joué de ma vie c’était ce dimanche là, quand j’ai remporté le titre sur cette surface contre Nadal. Mais cela ne va certainement pas être facile et je ne peux pas dire si je vais encore remporter ce titre. C’est le premier tournoi sur terre battue, la plupart des meilleurs joueurs font leur première compétition sur cette surface. Tout le monde va essayer de trouver le rythme, surtout dans les premiers matchs, cela va être très compliqué et on ne peut sous-estimer aucun adversaire. J’espère que je vais passer une bonne semaine !

 

Un tirage plus favorable à Djoko qu’à Nadal

 

L’Espagnol devra battre en quart de finale son compatriote David Ferrer. En demi, il pourrait rencontrer le Suisse Stanislas Wawrinka, qui l’a battu le 26 janvier dernier en finale de l’Open d’Australie. Djokovic a plus de chance, il ne devrait rencontrer Nadal qu’en finale (s’ils gagnent toutes leurs rencontres).

Tsonga aurait dû sortir un gros match dès le premier tour du tournoi, mais “grâce” au forfait de Richard Gasquet, le Manceau n’affrontera pas le Letton Gulbis. Il évite le premier tour et prend la place de son compatriote : “quelqu’un m’a dit que je tombais contre Gulbis au premier tour. Je me suis dit, pas facile, mais bon je suis prêt à tout. Ce n’est que plus tard que j’ai constaté que le tableau avait changé avec le retrait de Richard. Il me devait bien ça…

Le soir, une soirée de lancement du tournoi a été organisée à Monaco pour les joueurs et les quelques personnalités. Buzzles vous fait vivre l’arrivée des joueurs sur le tapis rouge comme si vous y étiez.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mathilde Brun et Manon David