
Étiquettes
Après Monte-Carlo, les questions
Avec le Masters 1000 de Monte-Carlo, c’est la saison sur terre battue qui débutait. Et le tournoi a eu son lot de surprises, qui soulèvent plusieurs questions…
2014, l’année suisse ?
Dans tous les cas, le début de saison 2014 est suisse. Stanislas Wawrinka, habituellement « le Suisse qui perd » est passé au « Suisse qui gagne ». En Janvier dernier, « Stan the man » décrochait le 1er Majeur de sa carrière, l’Open d’Australie, en battant Rafael Nadal . Et il vient de décrocher le Masters 1000 de Monte-Carlo, là encore le premier de sa carrière, face à Federer. Cerise sur le gâteau pour Stan : une première place à la « Race » (classement des points ATP sur l’année) depuis sa victoire à Monaco et la 3ème place mondiale. Wawrinka éblouit tout le monde. Toni Nadal, oncle et entraineur de Rafael Nadal, le considère aujourd’hui comme l’un des principaux favoris pour Roland-Garros .
Si la saison 2013 a été laborieuse, le début de saison 2014 de Roger Federer semble beaucoup plus convaincant. Le Bâlois a beaucoup joué, plus que tout autre joueur, et a cumulé les bons résultats.
28 victoires, 5 défaites, et un titre à Dubaï. Le Suisse a pour l’heure prévu un peu de repos après sa finale à Monte-Carlo, avant de reprendre le chemin des courts à Madrid, Rome et Roland-Garros.
Avec le retour de Roger Federer en équipe suisse de Coupe Davis et la forme éblouissante de Stanislas Wawrinka, la Suisse peut se considérer comme favorite pour remporter le trophée.
Surtout qu’elle s’est hissée en demi-finale après sa victoire face au Kazakhstan et rencontrera l’Italie pour tenter d’aller en finale. Peut-être pour rencontrer les Bleus….
Une saison sur terre battue avec plus de suspense ?

Rafael Nadal s’est incliné dès les quarts de finale cette année à Monte-Carlo face à David Ferrer/ DR
Quand on parle de terre battue, on pense forcément à Rafael Nadal. Il est le meilleur joueur de l’histoire sur cette surface et chaque année il fait tomber les records. On pense aussi à son grand rival Novak Djokovic, le numéro 2 mondial, qui peut tout gagner.
Mais le Masters 1000 de Monte-Carlo a eu son lot de surprises : défaite en quart de finale de Nadal, 8 fois champion à Monaco, et de Djokovic, tenant du titre, en demi-finale. Plombé par les blessures et en recherche de confiance, Rafa cherche ses sensations. Djoko est, quant à lui, touché au poignet mais assure être prêt à rejouer .
Alors cette année pourrait être propice aux outsiders comme Wawrinka, Ferrer ou Federer.
Les joueurs de tennis français sont-ils si nuls ?
C’est vrai, la question est osée. Mais elle est légitime. La réponse ? Oui et non.
Oui car au regard du Masters 1000 de Monte-Carlo, seul Jo-Wilfried Tsonga a réussi à se hisser au-delà du 2ème tour pour arriver en demi-finale. Llodra, Benneteau, Mahut et Paire se sont inclinés rapidement. Mais c’est surtout Gaël Monfils qui a déçu. Le Parisien a perdu face au modeste 62ème joueur mondial Carreno Busta (3-6/ 6-7). Jo-Wilfried Tsonga a sauvé l’honneur français en réussissant à atteindre les demi-finales du tournoi, où Roger Federer a eu du mal à se défaire du Manceau.
Non, car la dernière performance de Tsonga à Monaco l’atteste. Mais c’est surtout le quart de finale de Coupe Davis face à l’Allemagne (gagné avec labeur et sur le fil 3 matchs à 2) qui démontre que le clan français peut réaliser de grands exploits.
Mathilde Brun
Manon David
Surprenant suisses! Certes ils peuvent paraître favoris pour la coupe Davis. Mais il faut réellement croire aux chances de l’équipe de France. La coupe Davis transcende, et moi, qui ai un avantage sur vous, celui de me rappeler de la finale France USA de Lyon 1991, je peux vous dire que les USA avec Sampras et Agassi partaient favoris et n’ont même pas joué le 5eme match! Il faut dire que côté français, on avait Leconte (à mes yeux le plus beau joueur de service volée avec Edberg, et tous les temps) et Forget. Alors on y croit, très fort ! Il y a trop longtemps que la coupe n’a pas eu l’occasion de respirer l’air français!