
Étiquettes
Rencontre avec Benjamin Soontag, co-fondateur de La Quadrature du Net
Alors que l’affaire Snowden et les écoutes de la NSA sont encore dans toutes les têtes, Arte Filosofia proposait un débat à la médiathèque Noailles de Cannes avec cette question « Nos libertés sont-elles en péril sur le web ? ». Benjamin Soontag, de la Quadrature du Net, était présent. Rencontre avec le co-fondateur de cette association à l’objectif bien précis : défendre nos droits et libertés sur le net.
La Quadrature du Net s’est restructurée il y a un an, pour quelles raisons ?
La traité ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement) évoqué par Benjamin Soontag est un traité commercial négocié secrètement par une quarantaine de pays dont les Etats-Unis, le Japon et les 27 membres de l’Union Européenne entre 2007 et 2010.
L’un des principaux points de crispations concernait les sanctions prévues envers le téléchargement illégal. L’article 23 stipule que « des procédures pénales et des peines applicables pour les actes délibérés de contrefaçon de marque de fabrique ou de commerce ou de piratage» peuvent être punis par des peines allant jusqu’à « l’emprisonnement et des amendes suffisamment lourdes pour être dissuasives ».

Benjamin Soontag, co-fondateur de La Quadrature du Net, était à la médiathèque Noailles pour parler des libertés et droits individuels sur le net. VV
Jérémie Zimmermann, ancien porte-parole de l’association, est parti en Amérique du Sud… C’est assez intéressant car il y a de gros progrès qui ont été réalisés au niveau des libertés numériques. Ça peut être paradoxal dans le sens où il y a toujours une grosse influence des Etats-Unis :
Plus d’informations sur les écoutes par la NSA du géant pétrolier brésilien Petrobras en cliquant ici .
Il va également réfléchir sur la « cyber-paix »…
L’une des dernières actions de LQDN a été d’envoyer une lettre à plusieurs ministres. Vous avez écrit, entre autres, au Ministère des Affaires Étrangères, à l’Éducation Nationale, à la Culture ou encore au ministère de l’Economie… C’est d’ailleurs assez étonnant que tous ces ministères soient concernés par nos droits et libertés sur internet.
Et en ce moment est négocié le Traité Transatlantique. En quoi peut-il gêner nos libertés ?
Les Décodeurs du Monde.fr ont décrypté le Traité TAFTA dans un dossier très complet à retrouver ici.

Amaëlle Guiton, auteure de l’ouvrage Hackers : Au coeur de la résistance numérique était aussi présente. VV
Le Ministère de la Justice est aussi concerné. Surprenant, vous relevez qu’il n’y a pas de loi punissant pénalement une personne qui peut nuire à notre liberté d’expression…
On a beaucoup parlé de la Neutralité du Net dernièrement au Parlement Européen, est ce que vous pouvez m’expliquez ce que c’est ?