
Étiquettes
Magique, exceptionnel et inoubliable, tout simplement le Racing Club de Cannes
Le Racing Club de Cannes, pour la 19ème fois de son histoire, a été sacré jeudi champion de France. Et a signé un 16ème doublé.

La joie de l’équipe du RC Cannes après sa victoire en finale de LAF/ (Crédit photo: Jean-Pierre Kieffer)
Les meilleures joueuses de France
Cette finale face à Nantes était un remake de celle de la Coupe de France. Et elle a été à sens unique. Le score ? 25-15/ 27-25/ 25-19. Autant dire que les Cannoises n’ont pas fait de détail pour s’adjuger un 19ème titre amplement mérité. Sur l’ensemble de la saison en LAF, elles n’ont perdu aucun match (27 matchs, 27 victoires).
Les filles de Yan Fang ont montré lors de cette finale qu’elles étaient bien les meilleures joueuses de France, surtout dans le 2ème set plus accroché. Nadia Centoni a une nouvelle fois été éblouissante. Avec 22 points, elle est la meilleure scoreuse de la finale, et fait ainsi honneur à son titre de MVP de la saison . Milena Rasic a été omniprésente au filet, et fait elle aussi honneur à son titre de meilleure centrale de la saison. Ana Antonijevic a quant à elle montré qu’elle était bien la meilleure passeuse.
Notons même que Mareth Grothues, blessée depuis quelques mois maintenant, a été nommée meilleure réceptionneuse-attaquante par la Ligue Nationale de Volley .
Une nouvelle ère commence
Cette finale avait une valeur particulière pour les ‘’Racingwomen’’. Ce 19ème titre était chargé d’émotions. En effet, une partie de l’effectif devrait quitter le club, dont la passeuse-clé du RCC Ana Antonijevic. On parlerait aussi de Nadia Centoni. L’émotion des joueuses était donc de mise à l’issue du match.
La grande question était aussi : cette finale était-elle le dernier match de l’emblématique Victoria Ravva ? Bonne question. « Mon dernier match ? Une chance sur deux que ce le soit » pouvait-on lire dans la presse. Vicca laisse donc planer le doute mais pour combien de temps encore ?
Pour Yan Fang, une nouvelle ère commence donc. Ce qui signifie aussi une nouvelle équipe à bâtir pour tenter d’aller chercher un 20ème titre et de briller en Ligue des Champions.
Eloge au RCC

Cette équipe exceptionnelle a remporté le 19ème titre de champion de France de son histoire/ (Crédit photo: Jean-Pierre Kieffer)
En toute objectivité, on ne peut que déclarer sa flamme à une équipe exceptionnelle. Que dire du Racing Club de Cannes ? Les ‘’Racingwomen’’ sont exceptionnelles, magiques, inoubliables. Elles font rêver. Sans nul doute la meilleure manière de découvrir un sport de très bonne qualité, autant sur le terrain que dans les tribunes.
Leur attitude est exemplaire : elles se tapent dans les mains avant chaque match, après chaque échange, à la fin du match. Elles viennent communier avec leurs supporters, elles leur laissent le temps de poser avec elles pour une photo, acceptent de discuter avec eux, une vraie relation s’est instaurée.
Le professionnalisme de Victoria Ravva et ses coéquipières est sans faille. Ce sont des joueuses qui gagnent tout depuis quasiment 20 ans, mais elles se battent toujours avec autant de détermination et avec la même envie. C’est incroyable, elles n’en ont jamais assez.
Sans l’ombre d’un doute, le RC Cannes, c’est un esprit, un collectif, une détermination, une magie. C’est l’un des plus beaux exemples du sport français. Centoni et Cie méritent d’être plus connues et d’être un peu plus médiatisées. Alors si vous venez à Cannes, n’oubliez pas d’aller voir un match du Racing Club de Cannes, vous ne serez pas déçus.
Mathilde Brun