Jane Campion, présidente du jury

Du cinéma, des stars, la célèbre montée des marches et le tapis rouge … Le Festival de Cannes a retrouvé son habituel décor. Gros plan sur celle qui succède à Steven Spielberg à la présidence du jury : la réalisatrice Jane Campion.

Jane Campion, présidente du jury pour le Festival de Cannes 2014 (Crédit photo : Reuters

Jane Campion, présidente du jury pour le Festival de Cannes 2014 (Crédit photo : Reuters

Issue d’une famille d’artistes, la Néo-zélandaise Jane Campion a étudié l’anthropologie, la peinture, ensuite le cinéma. Elle est devenue la seule réalisatrice à avoir reçu la Palme d’or, en 1993, pour La Leçon de Piano. La même année la cinéaste est nommée pour l’Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénario.

Jane Campion réalise de nombreux films dans lesquels des personnages féminins forts sont face à des choix, entravés dans leur épanouissement comme dans Portrait of a Lady (1996) avec Nicole Kidman, Holy Smoke (1999) avec Kate Winslet ou encore In the Cut (2003) avec Meg Ryan.

Son dernier film pour le cinéma est Bright Star sorti en 2009, il est inspiré de la biographie romancée du poète Keats et de sa muse.

Jane Campion a également écrit et tourné une série à succès pour la télévision, Top of the Lake. On y retrouve ses thèmes de prédilection comme la passion romantique, la poésie ou encore la nature, avec de nombreux paysages de Nouvelle-Zélande. La révolte de femmes confrontées à des sociétés dominées par la violence et le machisme est aussi au premier plan dans ses réalisations.

Images magnifiques, scénarios poétiques, actions héroïques, péripéties dynamiques… Voilà comment résumer les œuvres cinématographiques de Jane Campion, toutes plus esthétiques qu’artistiques.

Elle complète la liste prestigieuse des femmes présidentes du jury du Festival de Cannes. Après Michèle Morgan, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Isabelle Adjani, Liv Ullmann et Isabelle Huppert, elle est la onzième femme à accéder à cette présidence. C’est peu au regard des soixante-sept festivals. Pour Jane Campion, Cannes « c’est un lieu mythique et surprenant où des acteurs se révèlent, des films trouvent leurs producteurs et des carrières démarrent. Je le sais : ça m’est arrivé !»

Raphaëlle Daloz