ROLAND-GARROS 2014 : C’EST PARTI

Roland-Garros se tient du 25 mai au 8 juin. La Porte d’Auteuil est en ébullition pour cette édition 2014, qui pourrait voir Rafael Nadal remporter son 9ème titre à Paris. Mais les outsiders sont nombreux cette année à prétendre à la victoire finale. Tour d’horizon.

 

Rafael Nadal, une nouvelle fois maître en son royaume? 

Cette année Rafael Nadal a uniquement remporté le tournoi de Madrid pour les tournois sur terre battue/ DR

Cette année Rafael Nadal a uniquement remporté le tournoi de Madrid pour les tournois sur terre battue/ DR

Cette 113ème édition de Roland-Garros est incertaine, et c’est déjà un évènement. Pour la première fois depuis le sacre de Rafael Nadal en 2005, les quatre tournois sur terre battue (Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et Rome) avant Roland-Garros ont sacré quatre vainqueurs différents. Cette année, Rafael Nadal n’est donc pas le favori incontestable. Pour la première fois, il se présente à Paris avec trois défaites sur terre battue. Toutefois, le majeur parisien est le royaume de Rafa, et même s’il n’arrive pas lancé, l’Espagnol fera tout pour remporter un neuvième titre à Roland-Garros et devenir définitivement le meilleur joueur de terre battue de tous les temps.

D’autant que les prétendants à la couronne ne sont pas au mieux de leur forme. Novak Djokovic, même s’il a gagné Rome face à Nadal la semaine dernière, est quelque peu gêné par une blessure au poignet. Stanislas Wawrinka, numéro 3 mondial, ainsi que Roger Federer et David Ferrer, font eux partie des outsiders et peuvent faire très mal. Mais ils sont moins performants que Nadal ou Djokovic sur terre battue.

Et la nouvelle vague du tennis mondial? 

Milos Raonic fait partie de la nouvelle vague du tennis mondial/ Crédit photo: Mathilde Brun

Milos Raonic fait partie de la nouvelle vague du tennis mondial/ Crédit photo: Mathilde Brun

Milos Raonic (n°8 mondial), Key Nishikori (n°10) et Grigor Dimitrov (n°12) sont l’avenir du tennis mondial. Ils peuvent créer la surprise. D’accord, ils ne vont sûrement pas gagner Roland-Garros mais ils sont capables de se hisser jusqu’en ½ finale, et pourquoi pas en finale. Nishikori, désormais conseillé par Michael Chang, a récemment prouvé qu’il pouvait briller sur terre battue. Vainqueur du tournoi de Barcelone fin avril, il a failli battre Rafael Nadal en finale à Madrid la semaine suivante.
Grigor Dimitrov, entrainé par Roger Rasheed, a remporté son premier tournoi sur terre battue fin avril à Bucarest et atteint les demi-finales à Rome la semaine dernière. Les « babys » ont donc avec eux la jeunesse, la confiance et du talent à revendre.

Du côté des femmes

Serena Williams lors de sa victoire à Roland-Garros en 2013/ DR

Serena Williams lors de sa victoire à Roland-Garros en 2013/ DR

Serena Williams, qui a remporté le Roland-Garros 2013, est LA favorite. Sous la houlette de Patrick Mouratoglou, elle est redevenue une machine à gagner. Même si sa saison sur terre battue n’a pas été éblouissante – un seul tournoi remporté à Rome, défaite à Charleston et forfait  à Madrid – son entraineur français assure que l’Américaine sera là pour défendre son titre. «Si Serena est prête sur le plan du jeu et qu’elle est dans un bon état d’esprit, je pense que personne ne peut la battre », a-t-il clamé.

Maria Sharapova, Li Na, Sara Errani sont les principales outsiders pour remporter la coupe chez les femmes. A noter que Victoria Azarenka, blessée au pied droit, ne disputera pas ce Roland-Garros 2014. Les Françaises semblent peu à même de bousculer la hiérarchie, surtout depuis la retraite de Marion Bartoli.

Les joueurs français ont-ils leurs chances? 

Jo-Wilfried Tsonga est le Français qui a le plus de chances de faire un bon tournoi. Il rêve de réaliser sa performance de l’an dernier où il s’était hissé en ½ finale. Richard Gasquet, blessé au dos, va décider au dernier moment s’il peut jouer Roland, tout comme Gaël Monfils. Gilles Simon peut créer la surprise. Il a engrangé de la confiance après avoir bousculé Rafael Nadal à Rome.

Cette édition 2014 de Roland-Garros va donc être très intéressante à suivre.

Mathilde Brun