La légende Nadal continue

Au terme d’une finale exceptionnelle remportée en 4 sets (3-6/ 7-5/ 6-2/ 6-4 ) face à Novak Djokovic, Rafael Nadal a remporté son 9ème titre à Roland-Garros le 8 juin dernier.

Rafael Nadal est une légende vivante, n’ayons pas peur des mots. Ce qu’il vient d’accomplir l’inscrit encore un peu plus dans l’Histoire du tennis.

Qui, il y a 10 ans, aurait pu préméditer ce chiffre de neuf titres de Roland-Garros décrochés ? Qui aurait pu imaginer que le record de Bjorn Borg (6 titres à Paris) aurait été littéralement explosé ? Personne ou presque.

« Rafa » à Paris est toujours seul sur terre. Face à son grand rival Novak Djokovic, il restait sur 4 défaites de suite dont une sur la terre battue de Rome. Une défaite qui pouvait se jouer dans les têtes.

Mais Nadal, comme à chaque fois, se transcende pour remporter, quelles que soient les conditions, « son » tournoi. Son mal de dos, la pensée des dernières statistiques face au Djoker ? Envolés.

Pourtant le match avait mal commencé pour l’Espagnol. Des fautes inexplicables en coup droit mais aussi en revers, une tension palpable et un adversaire percutant, tranchant, avec des revers magiques, mettent Nadal d’entrée dans le rouge. Djokovic, lui, saisit sa chance au vol et remporte le 1er set 6-3.

La 2ème manche est beaucoup plus serrée. Les deux joueurs se rendent coup pour coup. Mais Nadal serre les dents, défend et met la pression. Une pression qui paye puisque « Nole » craque sur son jeu de service. Le gain du 2ème set est pour « Rafa » : 7-5.

Puis l’Espagnol s’est mis à jouer son jeu qui fait si mal : coup droit lifté, endurance, défense exceptionnelle. Tout y est pour mettre à mal le Djoker qui perd petit à petit du mental et des forces physiques, dans un match qui, disons-le, était très intense au vu de la chaleur. 6-2 avantage Nadal.

Le 4ème set est de nouveau serré mais «le taureau de Manacor » était lancé. Son but étant presque atteint et plus rien ne pouvait l’arrêter. Mais quelle cruelle désillusion pour Novak Djokovic que de perdre le match sur une double faute. Emotions de part et d’autre du court, mais pas les mêmes. Joie et rêve pour Nadal, désillusion et frustration pour « Djoko ».

Novak Djokovic (à gauche) pose aux côtés du président de la FFT Jean Gachassin, de Bjorn Borg et de Rafael Nadal. (Crédit photo: D.R)

Novak Djokovic (à gauche) pose aux côtés du président de la FFT Jean Gachassin, de Bjorn Borg et de Rafael Nadal. (Crédit photo: D.R)

Le numéro 1 mondial a donc une nouvelle fois brisé le rêve du Serbe, qui espérait décrocher le seul titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès. Son émotion était d’ailleurs palpable lors de l’ovation du public pendant la cérémonie de remise des trophées. Le parcours de « Djoko » dénote toutefois qu’il est, lui aussi, l’un des plus grands joueurs et l’un des plus grands champions du sport.

Pour « Rafa », l’émotion était grande. Son regard en disait long, et quelle joie pour lui de se voir remettre la Coupe des Mousquetaires par l’autre roi de la terre battue : Bjorn Borg.

Les titres de Rafael Nadal à Roland-Garros en photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vers le record de Roger Federer ?

Aujourd’hui et plus que jamais, Rafael Nadal est une légende. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cette victoire est donc sa 9ème Porte d’Auteuil, son 5ème titre consécutif. Un record pour un joueur. 35ème victoire aux Internationaux de France. Il égalise aussi le record de 14 titres du Grand Chelem détenus par Pete Sampras.

Il n’est donc plus qu’à 3 longueurs du record de Roger Federer qui détient 17 titres majeurs.

A 28 ans, sa carrière est encore longue et s’il venait à le battre, il ne serait plus seulement le meilleur joueur de terre battue de tous les temps mais le meilleur joueur de l’Histoire du tennis.

A suivre…

Mathilde Brun