
Étiquettes
Avantage Griezmann
Ce soir, les Bleus débutent leur Coupe du monde et affrontent le Honduras. Si Didier Deschamps n’a pas eu grand mal à constituer son équipe, il a fortement hésité sur le onzième joueur. Et entre Giroud et Griezmann, c’est le joueur de la Real Sociedad qui semble tenir la corde.
Un choix tactique
La principale raison de cette – potentielle – titularisation de Griezmann, c’est dans l’esprit de garder le 4-3-3 instauré depuis le match-déclic au stade de France contre l’Ukraine. Benzema jouait devant, Ribéry à gauche. Et le joueur le plus proche de Ribéry en terme de style de jeu, c’est bien Antoine Griezmann. Une titularisation de Giroud obligerait Deschamps à positionner Benzema sur le côté gauche de l’attaque comme contre la Jamaïque dans un 4-4-2 en losange qui aurait pour sommet Mathieu Valbuena. Ce dispositif ne se transforme en 4-3-3 qu’en phase offensive. Les bleus ont leurs repères, et ça tient à cœur à Didier Deschamps. Priorité à la stabilité.
La vitesse plutôt que le physique
Au-delà du choix tactique pur, il peut être question de choix d’hommes. Contre une équipe hondurienne qui sera vraisemblablement regroupée et acculée en attendant bien bas et bien sagement les offensives françaises, Deschamps pourrait opter pour la solution vivacité et vitesse pour surprendre l’adversaire et le perforer. La solution Olivier Giroud est plutôt une bonne option contre des équipes qui subtilisent le ballon. Son rôle de point d’ancrage permet au bloc de remonter et de souffler. Contre le Honduras, on devrait avoir le ballon et il ne faut pas se tromper de bataille. Il ne faudra pas jouer au plus fort dans les airs. Ils auront un nombre conséquent de défenseurs dans leurs derniers mètres, il faudra simplement essayer de travailler ce bloc. Les présences de Griezmann et de Valbuena, véritables perforateurs et accélérateurs de particules, se justifient pleinement. D’autant que Giroud pourrait apporter sa touche physique sur une défense bien entamée en cours de jeu. Le Honduras, ce n’est pas la Jamaïque.
Griezmann est plus réaliste que Giroud
On parle beaucoup des nombreux buts d’Olivier Giroud sur les matchs de préparation. C’est une donnée qu’on ne peut pas lui enlever. Mais c’est aussi le cas d’Antoine Griezmann. Nous avons calculé l’efficacité des deux joueurs, et l’avantage est clairement à Griezmann sur les trois derniers matchs. Le constat est sans appel : le gunner a marqué trois fois (deux contre la Norvège, et un contre la Jamaïque) en 250 minutes de jeu. Soit un but toutes les 83 minutes. Le joueur de la Real a scoré autant (un contre le Paraguay, deux contre la Jamaïque) pour seulement 101 minutes de jeu, soit un but toutes les… 33 minutes ! Avantage Griezmann.
La présence dès le coup d’envoi d’Antoine Griezmann n’a rien d’officiel. C’est ce qui ressort de la mise en place tactique de Didier Deschamps. Se sentant constamment observé – DD a d’ailleurs dit qu’aujourd’hui « c’est difficile de lutter contre les intrusions dans notre vie privée » en faisant référence aux drones au dessus du terrain d’entrainement des Bleus – il pourrait avoir tenté de brouiller les pistes en donnant la chasuble de titulaire au natif de Mâcon formé à l’OL. Affaire à suivre. Mais si Griezmann est titulaire, vous saurez pourquoi.
Jérémy Satis
Retrouvez un suivi quotidien et détaillé du Mondial sur le site Sportsspirit