
Étiquettes
Les intermittents interrompent le show
Pour la plupart, le Festival de Cannes est l’occasion d’apercevoir leurs idoles. Pour d’autres, comme les intermittents du spectacle, c’est le moment idéal pour se faire entendre. Dès le jour de l’ouverture, ils ont fait une entrée fracassante sur le plateau du Grand Journal.
Pour cette première émission en direct de la Croisette, l’invité d’honneur du Grand Journal est Lambert Wilson, maître de cérémonie du Festival. Pour les intermittents, actuellement dans une situation précaire, c’est une occasion en or : ils espèrent trouver du soutien auprès de l’acteur, mais aussi faire le buzz. Car bien évidemment, rien n’est plus stratégique que de débarquer dans « un lieu médiatique », comme le souligne Caroline. Cette femme est descendue spécialement de Paris pour faire irruption sur le plateau, avec une dizaine d’autres intermittents et ainsi, manifester son mécontentement. Armés de pancartes et de cornes de brume, ils sont rapidement évacués par la sécurité.
Au départ de Lambert Wilson, les agitateurs se précipitent sur lui et l’assaillent de questions. Caroline nous explique pourquoi :
Les manifestants ne restent pas sur cet échec. Leur mobilisation va bien au-delà de Cannes et toutes les occasions sont bonnes pour attirer l’attention, l’espace d’un instant…
Même si leurs méthodes sont parfois un peu extrêmes et souvent peu concluantes, les intermittents du spectacle luttent tous les jours pour améliorer leur situation.
Ils n’ont pas eu la parole ce soir-là, mais l’objectif est atteint : malgré les projecteurs braqués sur les stars de renommée internationale, leur passage sur la Croisette n’est pas passé inaperçu. Et leur combat semble loin d’être fini.
Manon Bazerque