Les buteurs en Coupe du monde, une tradition allemande

Miroslav Klose vient de prendre la tête du classement des buteurs de l’histoire de la Coupe du monde. Derrière lui, trois autres Allemands représentent avec honneur cette tradition des grands buteurs : Jurgen Klinsmann, Rahn Helmut et les deux Müller, Gerd et Thomas, ce dernier étant plus que jamais en course pour succéder à… Miroslav Klose. Portraits des grands buteurs de la Mannschaft.

Helmut Rahn, le pionnier

Et dire que cet avant-centre ne devait pas jouer la coupe du monde 1954. D’abord snobé par le sélectionneur, il a gagné sa place lors d’une tournée en Uruguay, avant de devenir le héros allemand de la finale de 1954 (victoire 3-2 contre la Hongrie) en inscrivant les deux derniers buts. Il a su laisser son empreinte dans le football allemand. Franz Beckenbauer ne disait pas de lui pour rien : « Rahn était et demeure l’un des derniers joueurs légendaires. Il a marqué une génération entière. » Au-delà de la frontière sportive, Helmut a contribué au regain de moral et de dignité du peuple allemand après le traumatisme de la Seconde guerre mondiale. Il est le pionnier des numéros 9 caractéristiques de la Mannschaft dans son rôle de finisseur et d’opportuniste. On l’appelle d’ailleurs souvent le Gerd Müller des années cinquante. Il a inscrit 10 buts en 10 matchs de Coupe du monde, à l’occasion de deux participations.

Gerd Muller, le bombardier

muller

Gerd Müller, attaquant allemand dans les années 70 (Crédit photo : foot-net)

Des avants-centres allemands efficaces dans la plus prestigieuse des compétitions au monde, Gerhard Müller est le premier à avoir battu des records. Auteur de 10 buts sur l’édition de 1970, il a détrôné Just Fontaine (13 buts) alors meilleur buteur de l’histoire de la compétition grâce à ses 13 réalisations inscrites en 1958. Celui qu’on appelait Der Bomber, littéralement le bombardier, était un renard de surface par excellence. Talentueux, robuste, vif et explosif, il n’en était pas moins opportuniste. Il a marqué son empreinte d’un doublé lors du match du siècle contre l’Italie (1970, 3-4 a.p). Gerd Müller fait même partie du cercle très fermé des joueurs ayant marqué au moins autant de buts que de matchs joués en coupe du monde avec Kocsis (11 buts en 5 matchs), Eusebio (9 buts en une édition, 1966), Rahn Helmut (10 buts en 10 matchs) et Just Fontaine (13 buts en 6 matchs) pour ne citer qu’eux.

Le match du siècle : Allemagne 3-4 (ap) Italie (demi-finale du mondial 1970)

Jurgen Klinsmann, l’unique

11 buts en 17 matchs de Coupe du monde et 3 échéances disputées. Vainqueur de la compétition en 1990, très bon sur le plan personnel en 1994, puis capitaine en 1998, « Klinsi » a marqué l’histoire du mondial… à sa façon ! Formant un duo explosif avec Rudy Voller, il s’inscrit dans la lignée des grands numéros 9 allemands… mais dans un registre bien à lui. Un style de jeu plus latin. Aérien, pas horrible techniquement, et souvent inspiré. Le joueur romantique par excellence. La richesse du réservoir allemand a été d’avoir des numéros 9 de métier et des avants-centres qui ont su incarner et assumer leurs particularités. C’est le cas de Jurgen Klinsmann, actuel sélectionneur des Etats-Unis.

Jurgen Klinsmann en 1994 aux Etats-Unis  (Crédit photo : Imago)

Jurgen Klinsmann en 1994 aux Etats-Unis
(Crédit photo : Imago)

Miroslav Klose, le numéro 1

Miroslav Klose salue le stade de Belo Horizonte, il vient de battre le record de Ronaldo. (Crédit photo : Martin Rose/Getty Images South America)

Miroslav Klose salue le stade de Belo Horizonte, il vient de battre le record de Ronaldo. (Crédit photo : Martin Rose/Getty Images South America)

C’est certainement la régularité dans le temps qui a permis à Miroslav Klose de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la compétition à 36 ans. 4 Coupes du monde disputées (5 buts en 2002, 5 en 2006, 4 en 2010, 2 en 2014) pour un total de 16 buts marqués. Quoi de plus symbolique que de battre le grand Ronaldo le soir d’une déculottée magistrale contre le Brésil, devant les yeux de l’ancien détenteur venu commenter le match pour une télé nationale ? Klose n’est pas le plus grand numéro 9 allemand mais n’en est pas loin. Loin du génie des super-buteurs actuels que sont Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Luis Suarez et Zlatan Ibrahimovic, Miroslav Klose peut se targuer d’avoir quelque chose de plus : le sens du placement et l’instinct du buteur. Si les scoreurs modernes partent de l’extérieur de la surface et affichent un jeu complet, Klose est le roi de la surface de réparation. Il y est chez lui. C’est son jardin. Il pourrait asseoir encore un peu plus son avance ce week-end, lors de la grande finale.

 

 

 

• Thomas Müller, la relève

Thomas Muller

Thomas Müller, la relève (Crédit photo : D.R.)

On pourrait raconter Thomas Muller en chiffres. 55 sélections, 21 buts et 10 inscrits en Coupe du monde. Cinq par édition (2010 et 2014). Le joueur du Bayern Munich a inscrit 50% de ses buts avec l’Allemagne en Coupe du monde ! Le Munichois est pourtant un O.V.N.I dans le classement des buteurs les plus prolifiques en Coupe du monde. Les Klose, Ronaldo, et autres Müller ou Pelé étaient ou sont des avants-centres typiques. Thomas Muller, lui, tire sa force de sa polyvalence. Un jour ailier, le lendemain milieu offensif, le surlendemain attaquant de pointe et la semaine d’après faux numéro 9, ne cherchez pas le poste du joueur du Bayern : il n’en a pas. Parlez plutôt de registre pour ce jeune joueur de 25 ans. Joachim Low a été décrié avant le Mondial pour n’avoir emmené qu’un avant-centre de métier (Miroslav Klose) au Brésil. Ce poste est mythique en Allemagne plus qu’ailleurs. Mais sans en être un de formation, Thomas Muller affiche la même efficacité que ses glorieux prédécesseurs. Il est un joueur qui compte dans la construction, sur lequel on se repose. Il fait remonter le bloc allemand lorsque c’est nécessaire. Il est là pour déployer sa jambe ou présenter son genou lorsqu’il n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (contre le Portugal). Il est aussi décisif à la retombée des coups de pieds arrêtés (contre le Brésil). La grosse différence entre lui et les autres Allemands qui trustent les hautes marches du classement des buteurs, c’est qu’il lui reste une finale en 2014 et deux Coupes du monde pour asseoir et éterniser sa place dans ce classement de super star.

 

Le classement général des meilleurs buteurs du mondial :

1) Miroslav Klose (All) 16 buts

2) Ronaldo (Bre) 15 buts

3) Gerd Müller (All) 14 buts

4) Just Fontaine (Fra) 13 buts

5) Pelé (Bre) 12 buts

6) Sandor Kocsis (Hon) 11 buts

7) Jurgen Klinsmann (All) 11 buts

8) Helmut Rahn (All) 10 buts

9) Gabriel Batistuta (Arg) 10 buts

10) Teofilo Cubillas (Per) 10 buts

11) Gary Lineker (Ang) 10 buts

12) Thomas Müller (All) 10 buts

13) Grzegorz Lato (Pol) 10 buts

Jérémy Satis