ARGENTINE/ PAYS-BAS AVEC DES HOLLANDAIS

Si près de huit millions de Néerlandais ont regardé la demi-finale entre l’Argentine et les Pays-Bas au pays, ceux présents en France l’ont aussi suivie avec beaucoup de ferveur. Reportage au Camping de Mars de Cordelle dans la Loire.

Dans leur caravane, Albert et Annette préparent la soirée, ou plutôt le match. Ce match de Coupe du Monde tant attendu entre l’Argentine de Lionel Messi et les Pays-Bas d’Arjen Robben, un match pour une place en finale. Les deux Néerlandais ont installé l’auvent de leur caravane pour pouvoir accueillir une autre famille, un supporter français, Alain, et les deux gérants du camping, Dominique et Evelyne. Chips, cacahuètes, boissons, télévision branchée sur la chaîne nationale néerlandaise, tout est fin prêt pour soutenir « les Oranje ». Enfin presque.  Il ne manque plus que les autres supporters… Qui arrivent, tout d’orange vêtus. Gaap, le père, est déjà très concentré. Tea, la mère, porte un T-shirt orange « Bonds coach ». Sa fille Amber ainsi que son amie Lara sont orange de la tête au pied, même les lunettes orange sont de mise. Ensuite, la séance maquillage commence.

Alain, supporter français, venu suivre le match aux côtés des vacanciers néerlandais, préfère plaisanter et se maquille sur une joue le drapeau argentin, et sur l’autre celui des Pays-Bas.

Les supporters hollandais tout sourire (Photo DD)

Les supporters hollandais tout sourire. (Crédit : DD)

Maquillage terminé, c’est maintenant le moment de chanter l’hymne national néerlandais, « le Wilhelmus », dit Tea. Tous debout, la main sur le cœur, les six vacanciers supporters chantent avec ferveur. Quand Tea voit son joueur préféré Robin Van Persie, elle lui envoie un baiser : « Van Persie, je l’adore. Et en plus, il est mignon », explique-t-elle tout sourire. C’est un autre joueur qui a les faveurs de Lara : « Daley Blind, c’est celui que je préfère. Il a de beaux yeux, regardez c’est celui qui a les cheveux longs », confie-t-elle.

Le match débute. Mais quel est le pronostic des supporters néerlandais ? « Une victoire 2-1 pour les Pays-Bas avec un but marqué dans les dernières secondes », annonce Tea. Alain, supporter français, prédit un scénario bien différent : « Je vois prolongations et tirs au but ». Réponse à la fin du match…

Sur chaque occasion « oranje », on s’enflamme comme pour ce tir de Sneijder à la 12ème minute, sur chaque arrêt du gardien batave, on applaudit. A l’inverse, sur chaque occasion argentine, on a peur comme sur ce coup-franc de Lionel Messi à la 13ème minute. Tea met même les pouces en bas : « On n’a pas peur de Messi », réplique-t-elle avec certitude. On se moque même de lui quand un joueur néerlandais faute sur celui que l’on surnomme « la Pulga » : « Les Hollandais sont grands, les Argentins sont petits. Dès qu’on les touche, ils tombent », renchérit Amber dans un sourire.

Sous le auvent, les femmes sont beaucoup plus démonstratives que les hommes, qui suivent concentrés le match de leur équipe.

A la mi-temps, la petite troupe de supporters revient sur la première mi-temps : « Les joueurs ont été trop soft, trop mous », lâche Gaap. Sa femme Tea a une mauvaise impression : « Je me sens mal parce que je crains qu’ils perdent. C’est la première fois que j’ai cette impression », lance-t-elle en faisant la moue. Mais tous en chœur décident de reprendre un « Hup Holand Hup » (Allez la Hollande, Allez). Pendant cette pause, on parle aussi des clubs du pays que l’on préfère. Tea et sa fille ne sont pas sur la même longueur d’onde : « Les meilleurs, c’est l’Ajax d’Amsterdam » dit Tea, « Non, réplique Amber, le meilleur club c’est Feyenoord »,avant de se lancer avec son amie Lara dans le chant du club : «Fey, Fey ». Albert de son côté chuchote : « Feyenoord est une petite équipe ». Voilà qui est dit.

Encapuchonnée, Tea redoute les occasions argentines (Crédit : DD)

Encapuchonnée, Tea redoute les occasions argentines (Crédit : DD)

Alors que le match reprend, on parle du sélectionneur néerlandais Louis Van Gaal, et là encore, les avis diffèrent. Si pour Annette, « il est bourru », pour Tea, « il est fier mais bien pour l’équipe », et pour Alain, ce coach a « une présence, c’est un chef, c’est lui qui commande ». Pour tenter de faire reprendre des couleurs à leur équipe, les supporters font une ola et scandent « Hollande, Hollande ». Mais dans cette seconde mi-temps, c’est l’Argentine qui a la possession du ballon et des occasions de but. La tension monte. A chaque occasion argentine on met sa capuche, ou la tête entre ses mains. Et quand Gonzalo Higuain marque, c’est la stupeur dans le camping… jusqu’à l’annonce du hors-jeu que l’on célèbre comme si la Hollande venait de marquer.

« Ce n’est pas un match de foot, c’est un échange de balles là », dit Alain. Il attend impatiemment la séance de tirs au but pour voir la réaction de ses amis supporters. « Je ne serais pas là s’il y a les penalties » annonce Tea. Tea qui essaye de parler aux joueurs à travers la télé : « Regarde-moi, écoute-moi ». Mais cela ne fonctionne pas, à son grand dam.

Direction la séance de tirs au but. Albert, Annette, Tea et compagnie ne veulent voir cela, et se réfugient sous leurs capuches. Le premier penalty néerlandais est arrêté, premier coup dur. Puis un second.

C’est fini pour les Pays-Bas dans cette Coupe du Monde. Sur les visages de ces supporters venus passer quelques vacances en France, au Camping de Mars de Cordelle, on lit la stupéfaction et la tristesse. On distingue même de petites larmes aux yeux sur le visage de certains d’entre eux. « Pour la finale, on supportera l’Argentine. On n’aime pas les Allemands », conclut Tea. Une soirée pleine de convivialité et de bonne humeur, malgré la défaite.

Lara, Amber et Annette sont sous le choc: les Pays-Bas sont éliminés en 1/2 finale de la Coupe du monde (Crédit : DD)

Lara, Amber et Annette sont sous le choc: les Pays-Bas sont éliminés en 1/2 finale de la Coupe du monde (Crédit : DD)

Mathilde Brun