C’est quoi Twitch ?

On n’aura jamais autant parlé de Twitch en France que ces derniers jours. Après s’être fait racheter par Amazon pour 970 millions de dollars la semaine dernière, la plateforme de streaming a été analysée et moquée par le Grand Journal de Canal+. Une véritable présentation s’impose donc.

Twitch a été racheté par Amazon le 25 Août 2014.

Twitch a été racheté par Amazon le 25 Août 2014.

« Ce sont des joueurs qui regardent d’autres joueurs qui jouent à des jeux vidéo. » C’est le principe de Twitch expliqué par Mathilde Serrell, la nouvelle chroniqueuse culture du Grand Journal qui a déclenché une grande colère auprès des gamers. En soi, cette définition est exacte bien qu’incomplète. Au lieu de montrer en quoi la présentation de Mathilde Serrell est partielle, pour ne pas dire mauvaise, essayons de comprendre ce qu’est vraiment Twitch dans le détail.

Une plateforme à succès

Apparu officiellement en Juin 2011, Twitch trouve son origine sur le site Justin.tv, une plateforme de streaming généraliste, créée en 2007 et divisée en plusieurs catégories. Alors qu’on aurait pu penser que la catégorie « Sport » rassemblerait le plus d’audience, c’est celle liée aux jeux vidéo qui a connu la plus forte croissance au point de devenir la plus populaire du site. Face à ce succès, Justin.tv décide de lancer un site spécialisé dans le streaming de jeux vidéo : Twitch.tv.

Un mois seulement après sa création, Twitch comptait déjà près de 8 millions de visiteurs, un chiffre qui atteint aujourd’hui les 55 millions de visiteurs uniques. C’est un véritable phénomène qui prend tout son sens lorsque l’on prend en compte d’autres données. En moyenne, 58% des joueurs qui se connectent à Twitch passent près de 20 heures sur le site par semaine, soit 3 heures par jour. Les 20 streamers les plus populaires sont tous suivis par plus de 300 000 abonnés. Et enfin, selon le Wall Street Journal, Twitch représente à lui seul 1,8% de la bande passante des Etats-Unis devant Facebook (1,5%) et son milliard d’utilisateur. Impressionnant.

Photo 1 C'est quoi Twitch

Graphique du Wall Street Journal.

La télévision des jeux vidéo

Twitch tire en grande partie son succès de la communauté des joueurs. C’est eux qui animent le site et lui permettent de proposer tous les jours du contenu neuf. Tout le monde peut créer sa propre chaîne et ainsi être diffusé dans le monde entier, le tout gratuitement. La plus grosse critique que subit Twitch porte sur l’intérêt de regarder quelqu’un d’autre jouer à un jeu. Pour les amateurs, les avantages ne manquent pas. Premièrement, et à l’image de feu l’émission Level One, les joueurs peuvent découvrir un nouveau titre sans avoir à dépenser un centime et ainsi se faire un avis avant de passer à l’achat. Il permet également d’apprendre des astuces et autres techniques afin d’améliorer ses compétences sur Street Fighter ou bien Pokémon pour ne citer qu’eux.

Photo 2 C'est quoi Twitch

Twitch est aussi accessible depuis les consoles de jeu. (Crédit photo : D.R.)

Un autre aspect qui est peu pris en compte et qui est pourtant primordial, c’est le côté compétitif de Twitch. La plateforme propose à la diffusion des compétitions internationales de jeux vidéo, où les meilleurs joueurs s’affrontent dans des parties spectaculaires et à suspense. On parle ici d’E-Sport. Ce nouveau « sport » a donné naissance à de nombreux évènements tel l’EVO, une compétition réservée aux jeux de combats. Il est aussi possible d’observer des tentatives de record du monde où le but consiste à finir un jeu le plus vite possible : ce sont les « speedrun ». En plus de ces pratiques, Twitch loge des initiatives caritatives comme les Games Done Quick, dont la dernière campagne a rapporté plus d’un million d’euros.

Twitch n’est ni plus ni moins qu’une immense chaîne de télévision sur internet qui s’adresse à un public ciblé : les joueurs. Une forme de divertissement au même titre que le sport ou le porno qui font le bonheur de certaines chaînes.

Lhadi Messaouden