La ligue des champions saison 2014-2015 est lancée !

La Ligue des Champions a repris ses droits cette semaine. Si vous venez juste de vous en rendre compte, pas de panique : Buzzles fait le tour de ce qu’il faut retenir (ou pas).

Les Tops

L’AS Monaco : On leur promettait l’enfer, ils ont finalement créé la surprise. En grande difficulté en championnat, les joueurs de la Principauté viennent de commencer leur campagne européenne de la meilleure des manières. Un score 1-0 à domicile face au Bayer Leverkusen qui fait (presque) taire les critiques même si l’actuel 19ème de Ligue 1 ne méritait pas forcément ce succès au vu du niveau de jeu affiché. Toutefois, les victoires françaises en Ligue des Champions sont trop rares pour faire la fine bouche. Savourons.

Buteur mardi soir, Joao Moutinho a délivré Monaco lors de cette première journée. Une victoire en forme de hold-up parfait. Crédit Photo : D.R.

Buteur mardi soir, Joao Moutinho a délivré Monaco lors de cette première journée. Une victoire en forme de hold-up parfait. (Crédit Photo : D.R.)

Les revenants : Aucune référence ici à la série de Canal +. Les revenants dont on parle sont les clubs européens qui s’étaient tenus involontairement à l’écart de la Ligue des Champions pendant un petit moment. En l’occurrence, l’AS Roma et le Liverpool FC n’avaient plus participé aux joutes européennes respectivement depuis 2009 et 2010. Cette année, ils sont de retour et le font savoir dès la première journée. Les Reds ont frappé en premier avec une victoire 2-1 face aux modestes joueurs du Ludogorets Razgrad. Les Italiens leur ont emboité le pas dès le lendemain avec beaucoup plus d’éclat cette fois puisqu’ils ont écrasé le CSKA Moscou 5-1. Finalement, ces revenants-là pourraient aussi nous tenir en haleine chaque semaine dans cette grande série qu’est la Ligue des Champions.

Le Bayern Munich : C’était le choc de cette première journée. Le champion d’Allemagne affrontait le champion d’Angleterre, Manchester City. Deux clubs qui s’étaient déjà affrontés lors de la phase de poule l’an dernier. Autant dire qu’ils se connaissent bien. Trop bien même puisque jusqu’à la dernière minute du match, aucun but n’avait été inscrit. Mais comme à la fin ce sont les Allemands qui gagnent, le Bayern Munich ressort vainqueur de ce duel en inscrivant un but à la 90ème minute. Une victoire bien méritée.

Les Flops

Le Paris Saint-Germain : Le PSG veut gagner la Ligue des Champions. Pour cela il faudra montrer autre chose que le jeu produit mercredi soir. Face à une bonne mais abordable équipe de l’AJAX d’Amsterdam, le champion de France repart des Pays-Bas avec un match nul très moyen (1-1). A l’arrêt en Ligue 1, les joueurs de la capitale n’ont pas encore démarré leur Ligue des Champions.

Les clubs anglais : Aucun club d’outre-Manche n’a réussi à s’imposer cette semaine. Chelsea qui affrontait Schalke n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1). Si efficaces en championnat, les Blues ont été muselés et n’ont inscrit qu’un but hier soir. Même la rentrée de Diego Costa en fin de match n’a pas suffi à Mourinho pour arracher la victoire. Les deux autres représentants de Premier League sont, eux, tombés sur le réalisme allemand. Manchester City a perdu à Munich (1-0) pendant qu’Arsenal tombait à Dortmund (2-0). Il ne manquerait plus que l’Ecosse quitte le Royaume-encore-Uni et la semaine serait définitivement à oublier pour les Anglais. God save the Queen.

Le but 

Jérôme Boateng. Ce but (à voir ici) mérite sa place dans cette catégorie à plusieurs niveaux. D’abord parce qu’il est tout simplement beau. Certes la frappe est contrée mais il faut admettre que le geste est maitrisé et précis. Ensuite, pour son timing. Cette reprise de volée est d’autant plus agréable à regarder quand on sait qu’elle arrive à la dernière minute d’un match tendu. La preuve que les défenseurs aussi peuvent marquer des buts d’attaquants.

Le carton rouge

Stephan Lichtsteiner. Au football, l’usage des mains est interdit surtout quand elles sont baladeuses (l’illustration en images ici). Pourtant, le joueur de la Juventus n’était pas de cet avis mardi soir. Il a procédé à un contrôle technique en règle sur son adversaire du jour Pa Konate, joueur de Malmö FF.

« J’étais au sol et il m’a pincé très fort. C’était complètement fou et cela faisait vraiment très mal. Je lui ai encore demandé des explications mais il m’a nié toute la rencontre. » raconte le Suédois d’origine guinéenne.

C’est furtif mais les images parlent d’elles-mêmes. S’il n’a pas été sanctionné pour ce geste durant le match, il est repris par la patrouille Buzzles aujourd’hui. Carton rouge Mr. Lichtsteiner!

Olympiakos, d.r. Légende : Les grecs de l'Olympiakos ont réussi à passer 3 buts au dernier finaliste de la competition. (Crédit photo : D.R.)

Olympiakos, d.r. Légende : Les grecs de l’Olympiakos ont réussi à passer 3 buts au dernier finaliste de la competition. (Crédit photo : D.R.)

La surprise

La sensation de la première journée, c’est la défaite de l’Atletico Madrid, finaliste de la dernière édition. Les champions d’Espagne en titre, se sont inclinés 3-2 sur la pelouse des Grecs de l’Olympiakos dans la soirée de mardi. Après avoir couru derrière le score pendant presque toute la rencontre, les Colchoneros ne sont finalement pas parvenus à égaliser dans les dernières minutes de la partie. La faute à un Olympiakos pugnace et solide défensivement.

Le chiffre : 10

Comme le nombre d’années durant lesquelles l’AS Monaco n’avait plus participé à la C1. Le club de la principauté à signé son retour de bien belle manière, en s’imposant d’un petit but d’écart à Louis II, face au Bayern Leverkusen. Malmenés pendant une bonne partie du match, les hommes de Leonardo Jardim ont donné une leçon de réalisme aux Allemands sur l’une de leurs rares occasions, conclue par le Portugais Joao Moutinho.

Laurent Blanc en conférence de presse d.r. Légende : L’entraîneur parisien se veut rassurant suite à la contre performance de l'équipe contre l'Ajax Amsterdam. (Crédit photo : D.R.)

Laurent Blanc en conférence de presse d.r. Légende : L’entraîneur parisien se veut rassurant suite à la contre performance de l’équipe contre l’Ajax Amsterdam. (Crédit photo : D.R.)

La déclaration 

Laurent Blanc :  “Dans peu de temps, nous serons dans des meilleures conditions pour jouer ce type de match”. Cette déclaration de l’entraineur parisien fait suite au match nul de son équipe (1-1), ce mercredi, sur le terrain de l’Ajax Amsterdam. Peu réaliste offensivement, le PSG à laissé filé sa chance de gagner son premier match de la compétition, se heurtant à une formation néerlandaise disciplinée tactiquement et physiquement. Toujours pas de victoire à l’extérieur donc pour le club de la capitale, qui peine à retrouver son efficacité en ce début de saison.

Lucas Vola

Erwan Schiex