Le FN, un parti « banal »

En quête de dédiabolisation depuis plusieurs années, le Front National y est enfin parvenu. Le parti de Marine Le Pen est devenu comme les autres. En tout point.

Le Front National a atteint son objectif : être considéré comme les autres partis politiques. Vainqueur surprise des élections européennes, à la tête de onze communes, le FN est devenu un parti exerçant le pouvoir. Avec ce nouveau statut, le Front National s’est mis au diapason du PS et de l’UMP. Y compris dans ses travers.

Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais

Cumuler ou ne pas cumuler, telle est la question. On pensait que le FN avait réglé cette problématique depuis longtemps. A chaque fois que le sujet était évoqué, les frontistes rappelaient leur opposition au cumul des mandats. En janvier 2013, Stéphane Ravier expliquait encore qu’on ne pouvait être « sénateur et maire en même temps ».

 David Rachline et Stéphane Ravier sont les premiers maires-sénateurs du FN / AFP

David Rachline et Stéphane Ravier sont les premiers maires-sénateurs du FN / AFP

Des propos qu’il doit regretter aujourd’hui. Le maire du 7ème arrondissement de Marseille a été élu sénateur le 1er Octobre tout comme son confrère David Rachline, maire de Fréjus. Les deux hommes sont-ils restés maires malgré leur nouveau mandat ? Bien évidemment. Et la raison est évidente à en croire Marine Le Pen. « Nous appliquerons le non-cumul quand tous les autres se l’appliqueront aussi », a-t-elle expliqué au micro d’Europe 1. Le FN manie donc comme les autres partis l’art de l’incohérence.

Un parti du « système »

Depuis qu’elle est devenue présidente du parti, Marine Le Pen met tout en œuvre pour créer un nouveau clivage politique : le FN et les autres, c’est-à-dire l’UMPS. Ce dernier serait l’incarnation du « système ». Le problème est que tout indique que le Front National fait partie de ce système, l’exemple du cumul des mandats venant l’attester de fait. Et ce n’est pas tout.

Comme les politiciens de l’UMP et du PS, le FN compte en son sein des énarques et des membres issus de professions libérales. On pense évidemment à Marine Le Pen ou Louis Alliot, tous deux avocats, et à l’énarque Florian Philippot. Difficile de dénoncer « les élites corrompues » quand on vient du même endroit qu’eux. On trouve aussi des parachutés au FN. Me Gilbert Collard, éminent représentant du Rassemblement Bleu Marine, en est le parfait exemple. Socialiste puis proche de Charles Pasqua avant d’être chiraquien pour finir radical, on ne compte plus ses étiquettes politiques.

Finalement, reste à savoir ce que l’on trouve au FN et pas chez les autres. La réponse ? Un programme différent. Une sortie de la zone euro, un retour vers le franc et l’arrêt de l’immigration. Le Front National reproduit les vices des autres partis tout en proposant de nouvelles idées. Sauveront-elles la France ? Bonne question…

Lhadi Messaouden