
Étiquettes
[DIAPO] La lutte en chansons avec HK &Les Saltimbanks
Le groupe HK & Les Saltimbanks a clôturé la 12e édition du Festival de la Chanson Française du Pays d’Aix, le 11 octobre. Un spectacle musical vivant imprégné d’un message politique.
Kaddour Hadadi (alias « HK ») et ses amis « saltimbanks » associent leur musique nomade, leur soif de liberté et leur esprit de révolte, avec des textes engagés. Leur titre « On lâche rien » a traversé les frontières et est devenu un hymne de la révolte populaire.
Après quelques concerts en Amérique du Nord durant l’été, le groupe achève sa tournée française en novembre. Ce samedi 11 octobre, HK & Les Saltimbanks (Feat Ministère des Affaires Populaires) sont montés sur la scène de la salle du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence. Le chanteur Kaddour Hadadi et ses saltimbanks ont interprété plusieurs titres issus des albums Citoyen du Monde (2010) et Les Temps Modernes (2012)
Lors de cette soirée, HK & Les Saltimbanks ont mis à l’honneur Les Fralibos, un groupe amateur composé d’anciens ouvriers de l’usine Fralib de Géménos (13). Ces ex-salariés du groupe Unilever ont lutté pendant trois ans pour conserver leur usine et leurs emplois. En mai, les salariés en lutte ont obtenu une première victoire : Unilever a signé un accord leur permettant de développer une SCOP TI [Société coopérative ouvrière de production de thés et infusions].
Le clip « Los Fralibos », chanson écrite et composée avec l’aide de HK, Toufik et Meddhy du groupe HK & Les Saltimbanks.
Pourquoi s’être associé avec les ex-salariés de Fralib et les avoir mis à l’honneur lors de ce concert ? C’est la question que nous avons posée à Kaddour Hadadi :
Quelques images pour revivre le concert :
Nicolas Richen